Point de départ
Le pancréas est une glande annexe du tube digestif, située sous l'estomac. Elle participe à la digestion grâce à ses sucs pancréatiques et secrète une hormone essentielle, l'insuline.
Les particularités du pancréas
En fait il y a deux pancréas : l'un est appelé pancréas exocrine qui fabrique les sucs pancréatiques comme l'amylase et les envoie vers les intestins par un canal appelé canal de Wirsung. L'autre, c'est le pancréas endocrine : cela signifie qu'il fabrique une substance qui va être libérée non dans un canal, mais dans le sang.
Le pancréas a une forme allongée, un peu comme un poisson. C'est pour cela qu'on le décrit comme ayant une tête, un corps et une queue. Il est volumineux car il comporte de nombreuses cellules qui ont beaucoup de travail à réaliser en permanence. Sa situation est donc particulière dans l'organisme : il est proche du duodénum auquel il envoie son suc pancréatique, mais il est éloigné du foie alors qu'il doit travailler en parfait synchronisme avec lui pour que la digestion soit efficace.
L'organisme a résolu tous ces problèmes de la façon suivante :
- D'abord, le duodénum qui a une forme de siphon, s'enroule complètement autour de la tête du pancréas. Ainsi, le canal de Wirsung sera directement abouché dans le duodénum au niveau d'une dilatation que celui-ci porte : l'ampoule de Vater.
- Ensuite, le canal cholédoque qui transporte la bile en provenance du foie et le canal de Wirsung ont un sphincter (un muscle circulaire) commun qui commande au même moment l'excrétion de bile et de suc pancréatique. Pour réaliser cela, le canal cholédoque traverse la tête du pancréas de part en part, ce qui a des conséquences très précises dans certaines maladies de la tête du pancréas.
- Enfin, il fallait bien que cette glande puisse se positionner entre l'estomac, le duodénum, le gros intestin et la rate qui est juste au dessus. Seule solution pour lui : filer profondément vers l'arrière. Cette position fait que sa queue est très proche d'un réseau de nerfs qu'on appelle le plexus solaire. Cela explique que les problèmes qui touchent la queue du pancréas donnent des douleurs violentes et profondes.
XPancréas en vidéo
Système endocrinien Description du système endocrinien et explication des fonctions de chacune des glandes: hypophyse, thyroïde et parathyroïde, thymus, pancréas, glandes surrénales, ovaires ou testicules. | 1 vidéos |