Définition de la cholangio-pancréatographie
La cholangio-pancréatographie rétrograde (sous-entendu : par voie endoscopique) est une radiographie avec opacification du canal cholédoque (canal d'évacuation principal de la bile) et du canal pancréatique (canal d'évacuation des sécrétions digestives du pancréas). Pour pouvoir opacifier ces canaux, il faut se placer à leur abouchement dans le duodénum (situé entre l'estomac et l'intestin grêle) à l'aide d'un tuyau souple que vous avalez, et par lequel passe le cathéter, fin tuyau souple, où l'on va envoyer le contraste.
Cela se fait au cours d'une fibroscopie oesogastrique .
Comment cela se passe
- Vous êtes en général hospitalisé la veille de l'examen. Vous aurez été vu par l'anesthésiste au moins 2 jours auparavant.
- Avant l'examen, on vous pose une perfusion , qui permet d'injecter à la demande ce qu'il faut. D'emblée, elle sert à administrer une dose d'antibiotique, précaution utile quand on intervient dans les conduits naturels.
- Le début de l'examen est une fibroscopie oeso-gastro-duodénale. L'endoscopiste vous anesthésie l'arrière-gorge avec un spray ou un gel en gargarisme, et vous allonge sur le côté gauche, puis l'anesthésiste vous administre des sédatifs, mais sans vous endormir complètement, seulement pour engourdir les sensations et les muscles.
- L'endoscopiste fait progresser doucement le fibroscope jusqu'au duodénum (il forme un cadre entre l'estomac et l'intestin grêle).
- Le radiologue fait ensuite glisser un fin cathéter dans la lumière du fibroscope, l'oriente vers l'orifice commun du canal cholédoque et pancréatique, et injecte le produit de contraste . Ce produit va remonter dans l'ensemble des voies biliaires et pancréatiques, et des clichés sont pris de tout l'arbre biliaire, dans différentes positions.
- L'endoscope n'est pas retiré tout de suite. Les clichés sont développés et interprétés immédiatement, et s'il faut un geste thérapeutique par voie endoscopique, il peut être réalisé aussitôt, sans recommencer la fibroscopie.
- La perfusion est gardée le temps de la surveillance (1 à 3 jours selon le geste réalisé), en surveillant tout signe d'infection.