Point de départ
Les voies biliaires sont une suite de canaux chargés d'acheminer la bile depuis le foie jusqu'aux intestins.
C'est donc l'ensemble canal hépatique, canal cystique, vésicule biliaire et canal cholédoque.
Les deux types de voies biliaires
On considère qu'il y a les voies biliaires intra-hépatiques (minuscules canaux qui se réunissent en canaux plus gros et qui forment le canal hépatique), et les voies biliaires extra-hépatiques (les canaux qui émergent du foie pour rejoindre les intestins).
XVoies biliaires en vidéo
Vésicule biliaire : anatomie et physiologie Le foie et la vésicule biliaire se trouvent au dessous de la dernière côte à droite, légèrement plus haut. La bile fabriquée par le foie s'accumule à l'intérieur de la vésicule biliaire. Puis sous l'effet d'une hormone fabriquée par l'intestin (CCK) la vésicule biliaire se contracte et la bile est éjectée par le canal cholédoque en direction du duodénum ou elle fragmente les aliments pour en faire des nutriments. | 2 vidéos |
Globalement
Le canal hépatique qui recueille la bile, émerge du hile du foie en même temps que les vaisseaux. Il va descendre verticalement et va recevoir un canal venu de la vésicule biliaire et appelé le canal cystique . Là il prendra le nom de canal cholédoque qui rejoindra le duodénum après avoir traversé le pancréas . C'est un peu abrupt comme description !
Un peu plus dans le détail
La digestion se fait dans un certain ordre qui impose une synchronisation entre les divers organes digestifs. De plus, les repas sont répartis au cours de la journée, ce qui impose aux différentes enzymes digestives de n'être déversées dans les intestins qu'au moment des repas. L'organisme a résolu cette question de façon très ingénieuse. Voilà comment se pose le problème :
- Le foie fabrique la bile qui s'écoule dans le canal hépatique. Cette sécrétion est continue, 24 heures sur 24. Or la bile est indispensable pour aider les intestins à digérer les graisses. Sa présence n'est donc nécessaire qu'au moment des repas. Entre temps il faut bien qu'elle soit stockée : c'est le rôle de la vésicule biliaire qui est une sorte de poire située sous le foie et qui rejoint le canal hépatique par un petit canal : le canal cystique.
- Autre difficulté, les secrétions de bile et de sucs pancréatiques doivent absolument parvenir en même temps au duodénum pour que la digestion se fasse bien. Le canal cholédoque né de l'union du canal cystique et du canal hépatique va donc traverser la tête du pancréas et aboutir au même endroit du duodénum que le canal venu du pancréas et qui s'appelle le canal de Wirsung. Il ne suffit plus que cette zone du duodénum qu'on appelle l'ampoule de Water, soit pourvue d'un sphincter qu'on appelle le sphincter d'Oddi, pour que le tour soit joué.