Définition
C'est une tumeur maligne qui siège sur la vésicule ou le canal qui mène la bile jusqu'au duodénum (canal biliaire et cholédoque).
Ce qu'il se passe
- Le foie fabrique la bile. C'est la vésicule qui la stocke. Lorsque après un repas les aliments arrivent dans le duodénum, la vésicule y déverse la bile par le canal biliaire, puis le canal cholédoque. La bile contient les sels biliaires dont le rôle est de dissoudre les graisses.
- En cas de cancer des voies biliaires, la tumeur obstrue le canal. La bile a du mal à s'écouler.
- Si le rétrécissement est important, la bile ne passe quasiment pas. C'est la rétention biliaire : La bile refoule dans le foie, puis dans le sang et enfin dans les urines où elle est éliminée.
- Très vite, les répercussions sur les organes alentours se font sentir : inflammation de la vésicule (cholescystite ) en haut du canal, pancréatite en bas du canal, et spasmes douloureux dans le canal (colique hépatique ).
Les signes d'appel
Ce sont ceux de la rétention biliaire responsable d'un ictère :
- Des yeux et une peau jaune (dépôts de sels biliaires).
- Des urines très foncées (élimination des sels biliaires).
- Et des selles décolorées (absence des sels biliaires dans les selles).
- Des démangeaisons (présence des sels dans la peau).
Mais aussi ceux dus aux complications :
- Fièvre et
- Douleur à droite sous les côtes, intense, irradiant en haut vers l'épaule et en arrière dans le dos.
- Amaigrissement
Devant l'un de ces signes, il faut appeler en urgence votre médecin ou le service médical de garde. Sur place, il vous soulagera avec un antispasmodique par voie intramusculaire ou intraveineuse et vous fera hospitaliser.
Traitement
- L'intervention chirurgicale était la seule issue. Elle est faite sitôt le diagnostic établi. Elle consiste à extirper la tumeur et relier directement une partie de l'intestin grêle à une voie biliaire à son tout début, c'est à dire dans le foie.
- Si l'intervention n'est pas possible, on a recours à la chimiothérapie et à la mise en place d'un drain dans la voie biliaire.
- Une autre technique, la Photothérapie dynamique (PDT) consiste à associer un produit qui sensibilise la tumeur cancéreuse à la lumière, et de soumettre celle-ci à un laser approprié. Cette technique permet de détruire la tumeur sans léser les cellules alentours. On injecte par intraveineuse du porfimère sodique qui se fixe principalement sur la tumeur. Le laser provoque une modification de la vascularisation de la tumeur qui est privée d'oxygène et qui meurt. Aucune hospitalisation n'est nécessaire. Ce traitement est plus particulièrement indiqué pour les cholangiocarcinomes de type III et IV qui ne peuvent bénéficier de la chirurgie. Les résultats obtenus sont significatifs. Cette technique n'empêche pas la mise en place d'autres solutions thérapeutiques ultérieures.