Définition
La photothérapie, appelée aussi luminothérapie, consiste à utiliser de la lumière à visée thérapeutique.
La lumière
En fait la lumière possède toute une gamme de fréquence qu'on peut diviser en 3 zones, appelés aussi "spectre de lumière".
- La lumière visible, qui est celle que l'oeil humain perçoit. C'est la zone centrale.
- La lumière ultraviolette, non visible, de faible longueur d'onde, fortement énergétique mais provoquant peu d'effet de chaleur. Au delà de l'ultraviolet, la lumière devient extrêmement énergétique, ce sont les rayons gamma, utilisés en médecine ou pour la stérilisation des aliments.
- La lumière infrarouge de grande longueur d'onde, peu énergétique, mais qui provoque beaucoup de chaleur.Au delà de l'infrarouge, on trouve les ondes radio utilisées pour transmettre les émissions radiophoniques.
Et dans tous ces cas, il s'agit toujours de lumière !
La lumière en médecine
- L'application la plus connue, ce sont les rayons X , qui sont capables de traverser le corps et d'imprimer une plaque photo. de la simple "radio" du début du XIXème siècle on est passé à la tomographie , puis au scanner .
- On utilise également les rayons gamma, rayons de très forte énergie, qui peut servir dans le traitement de certaines tumeurs, ou pour la stérilisation des instruments chirurgicaux.
- Très connus également le laser qui n'est pas autre chose qu'une lumière dans une longueur d'onde très précise et ayant la particularité d'être "cohérente", c'est à dire capable de vibrer en phase et en parfaite synchronisation. c'est cela qui lui confère son pouvoir hautement énergétique.
- Mais on utilise également de la lumière visible violette (lumière de Wood) pour voir certaines lésions de la peau, et des ultraviolets pour soigner des maladies de peau comme le psoriasis .
- On peut de la même manière utiliser de la lumière rouge invisible (les infrarouges) pour provoquer une sensation de chaleur et soigner certaines maladies rhumatismales.
Bref, les applications ne manquent pas.
La photothérapie ou luminothérapie
La lumière en provenance du soleil contient un spectre très large, depuis les ultraviolets qui sont à l'origine du bronzage , la lumière visible qui nous éclaire, et les infrarouges qui nous réchauffent. Cette lumière, naturelle ou artificielle, est utilisée pour soigner certaines dépressions ou certaines insomnies liées au jet-lag (les problèmes liés au décalage horaire lors des voyages). Cette photothérapie qu'on appelle en l'occurence plutôt luminothérapie, utilise la lumière pour traiter des problèmes de déprime saisonnière liée au manque de soleil. On expose donc la personne à une forte lumière, d'un spectre lumineux proche de celui du soleil, ce qui provoque la secrétion de mélatonine , une hormone qui favorise le sommeil. C'est ainsi que l'on propose ce type de traitement :
- Aux personnes âgées dépressives
- Aux femmes enceintes pour éviter le "baby-blues", appelée aussi "dépression du post-partum", c'est à dire la baisse de tonus et de moral qui suit l'accouchement .
- Aux personnes souffrant de jet-lag.
- Les autres indications sont beaucoup plus fantaisistes (maux de tête, impuissance, prise de poids, irritabilité... Il est important dans ce domaine de ne pas prendre des vessies pour des ... lanternes !
Les appareils
Méfiez-vous des petites annonces. Les lampes de ce type doivent être utilisées par des médecins et les marques recommandées par l'AFFSSAPS.