Définition
C'est une douleur provoquée par un ou plusieurs calculs qui se bloquent dans les canaux biliaires du foie.
Par extension, on utilise ce terme pour désigner les spasmes survenant sur une vésicule paresseuse ou pleine de calculs.
Ce qu'il se passe
Le foie fabrique les sels biliaires. Ceux-ci sont transportés par les canaux biliaires vers la vésicule pour y être stockés sous forme de bile.
Les canaux biliaires comme tous les tuyaux de l'organisme ont des parois constituées de muscles spécifiques (muscles lisses) dont le rôle en se contractant est de faire progresser le contenu.
Il arrive bien souvent :
- que ces canaux se contractent trop violemment (spasme).
- qu'ils soient bouchés par des calculs résultant d'une agglomération de cristaux biliaires entre eux.
Il s'ensuit une douleur d'intensité variable, le plus souvent brutale, très violente, difficilement supportable.
Même scénario pour la vésicule :
- Soit qu'elle ait du mal à évacuer la bile dans l'intestin lorsqu'elle est trop sollicitée au cours d'une digestion difficile (vésicule "paresseuse").
- Soit qu'elle soit pleine de calculs qui grossissent au point d'exciter sa paroi pour un oui ou pour un non.
Qu'il soit question des canaux biliaires ou de la vésicule, il n'y a pas de fièvre en temps normal. L'existence de celle-ci signe une complication :
Vous consultez pour
- Une douleur sous la dernière côte droite (signe de Murphy) d'intensité moyenne, supportable, mais désagréable et gênant l'inspiration profonde.
- Des nausées, parfois des vomissements.
- Une fièvre.
- Une petite gêne respiratoire qui en résulte.
Au cabinet
Le médecin vous fera faire :
Le traitement, c'est celui de la douleur : dilater et lever le spasme que ce soit pour les voies biliaires ou la vésicule. Prescription donc d'un antispasmodique pour 5 jours associé à un anti-nauséeux.
En cas d'infection de la vésicule ou des voies biliaires, antibiothérapie intensive pendant 10 jours.
Vous appelez le plus souvent en urgence pour
- Une douleur au même endroit, survenue brutalement, intolérable, irradiant vers l'épaule en bretelle et dans le dos.
- Empêchant d'inspirer à fond.
- Associée à des vomissements.
- Et parfois un malaise avec sueurs, pâleur et vertiges (malaise vagal).
Sur place le médecin vous soulagera rapidement avec un antispasmodique en intraveineux ou en intramusculaire associé à un anti-nauséeux et éventuellement un myorelaxant.
Si la douleur est atypique, irradiant à gauche, que vous avez plus de la cinquantaine, que vous soyez grand fumeur et sujet au stress, il pratiquera un électrocardiogramme pour éliminer une forme abdominale d'infarctus du myocarde .
Il vous prescrira le traitement et les examens identiques à ceux prescrits au cabinet et vous conseillera de consulter sous 10 jours pour faire le point.
Les suites
Tout peut en rester là pendant plusieurs mois voire plusieurs années. La récidive peut survenir à n'importe quel moment. Tout dépend en fait du mécanisme exact de la lithiase biliaire.
En ce qui concerne la vésicule, si des récidives rapprochées vous rendent la vie trop difficile, son ablation sous coelioscopie est de loin la meilleure solution. Elle est simple, très facile à réaliser et donne de bon résultats.