Définition
- L'appendicite est une inflammation de l'appendice. C'est une maladie bénigne mais très trompeuse. C'est un des diagnostics chirurgicaux le plus difficile à établir, au point d'obséder le médecin dès qu'il palpe un ventre. Un vrai piège dans lequel il ne doit pas tomber au cours de la très classique et très répandue gastro-entérite.
- Chez l'enfant elle est très fréquente, presque autant que chez l'adulte jeune. Les parents le savent, et quand leur enfant a mal au ventre, c'est le premier diagnostic auquel ils pensent.
- Chez l'adulte, ce n'est guère plus simple. Un vrai piège chez la personne âgée, chez qui elle est fort heureusement rare, et chez la femme enceinte où elle l'est moins
- Donc en fait cette maladie est crainte tout autant par la famille que par le médecin. Le tableau n'est cependant pas exactement le même selon qu'il s'agit d'un enfant ou d'un adulte.
Ce qu'il se passe
- L'appendice, petit cylindre de 7 à 8 centimètres de long, est un organe de défense immunitaire tout comme les amygdales. Ces dernières gardent l'entrée tandis que l'appendice surveille la sortie . Les unes comme l'autre sont assez vite dépassées au point de sauter à la moindre occasion.
- L'appendice n'est pas très bien armé ne jouant qu'un rôle mineur, sinon négligeable, dans la défense de l'organisme.
- Lorsqu'il est dépassé par les attaques microbiennes ou des problèmes mécaniques (accumulation de matières fécales), il s'enflamme. C'est l'appendicite.
- L'appendicite survient à tout âge avec une très nette prédominance chez l'adolescent et l'adulte jeune.
XAppendicite en vidéo
Appendicite: Symptômes Définition Diagnostic Traitements Appendicite: Symptômes Définition Diagnostic Traitements. | 1 vidéos |
Ce qui fait sa gravité
C'est le risque de
péritonite alors que les symptômes n'ont rien de véritablement alarmant au point d'être facilement mis sur le compte d'une
gastro-entérite .
Typiquement on trouve associé
- Une douleur survenue brutalement à droite et en bas de l'abdomen (fosse iliaque droite).
- Irradiant dans la jambe correspondante et accentuée à la marche et parfois lors des efforts de toux.
- Des nausées et des vomissements.
- Une fièvre modérée vers 38°5.
- Un trouble du transit avec une modification des selles.
- Devant ce tableau il faut appeler en urgence votre médecin ou le service médical de garde.
Mais c'est loin d'être toujours le cas
Soit que les signes sont totalement dissociés (c'est très fréquent).
Soit qu'ils varient en fonction de la localisation de l'appendice :
- Douleurs lombaires si l'appendice est située derrière le caecum : on dit que l'appendicite est rétrocaecale .
- Crise de foie et surtout cholécystite si l'appendice est située dans la région hépatique.
- Douleurs pelviennes en imposant pour une salpingite droite si elle est centrée et très basse
- Signes de fausse gastro-entérite lorsque l'appendice est situé vers le centre de l'abdomen : on parle d'appendicite mésocoeliaque .
D'où la règle de toujours consulter lorsqu'on a un problème abdominal, gynécologique ou dorsal quel qu'il soit.
Dans le cabinet du médecin
Dans la forme non compliquée de l'appendicite, le médecin trouve souvent une douleur au point de Mac Burney situé exactement entre l'ombilic et la pointe de la crête iliaque (l'os que l'on sent poindre sou la peau au niveau de la hanche). Qui plus est, il ressent en palpant longtemps et doucement une petite résistance qui ne fait qu'accentuer son doute. Cette douleur est retrouvée souvent au toucher rectal . Ne cherchez pas à retrouver cette résistance vous-même, cela demande une expérience que seul le médecin peut posséder pour avoir palpé énormément d'abdomen au cours de son exercice.
Deux solutions :
- S'il est sûr de son diagnostic, il fera immédiatement hospitaliser le patient.
- Dans le cas contraire, il demandera une numération formule sanguine qui montrera une augmentation des leucocytes et des polynucléaires, et une vitesse de sédimentation ou une CRP élevée. Les résultats doivent être obtenus au minimum dans les 12 heures. Leur perturbation entraînent l'hospitalisation en urgence.
Dans certains cas, tout reste flou. Une échographie s'impose.
Des maladies abdominales ou pelviennes de tous types peuvent ainsi être découvertes, n'ayant parfois aucun rapport et permettant d'éliminer une appendicite.
Le traitement et les suites
- Le risque, c'est une appendicite passée inaperçue qui n'est pas opérée
et qui se transforme en péritonite. C'est pour cela que le médecin
devant toute douleur du ventre en bas à droite se méfie toujours d'une
appendicite.
- Le traitement est chirurgical. C'est l'appendicectomie ou l'ablation seule de l'appendice. L'intervention est tout ce qu'il y a de plus simple dans les formes non compliquées. Elle se fait sous coelioscopie .il n'a généralement aucune suite.
- En l'absence de moyens chirurgicaux, on prescrit des antibiotiques à hautes doses. C'est ce que l'on fait dans les grandes expéditions en montagne ou en mer par exemple.