Définition
L'appendicectomie consiste à retirer chirurgicalement l'appendice, qui est un petit organe de défense contre les infections, qui se trouve appendu au début du gros intestin, donc à droite.
Quand il s'infecte brutalement : c'est l'appendicite .
Ses indications
Les mauvaise indications :
Les interventions pour appendicite où le chirurgien trouve un appendice sain ou à peine inflammatoire. Avant, pour justifier l'intervention et pour éviter que la cicatrice ne fasse croire à tort qu'il n'y avait plus d'appendice, il préférait le retirer quand même. Maintenant, on aurait plus tendance à le garder s'il est sain, eu égard à son rôle anti-infectieux, et en vous prévenant que vous l'avez toujours.
Une mode a existée où certaines personnes, comme les navigateurs en solitaire, se faisaient retirer l'appendice à titre préventif pour éviter une crise en haute mer. Seulement, cela remplace un risque faible d'appendicite par un risque qui, même rare, risque de se compliquer beaucoup plus vite, d'occlusion sur une bride cicatricielle.
Les bonnes indications
On ne le sait que lorsqu'on est intervenu, car le diagnostic de gravité de l'appendicite est très délicat à poser. On peut intervenir alors que l'appendice était sain, comme on peut se rendre compte que l'intervention était indispensable et urgente alors que peu de signes se manifestaient.
La bonne indication, c'est donc lorsque l'appendice est atteint.
Ses particularités
Technique :
Elle se fait sous anesthésie générale .
L'incision, très petite en général, est basse, effectuée au-dessus du pli de l'aine.
Parfois, le chirurgien choisit d'intervenir par coelioscopie : l'avantage au niveau cicatrice est modeste pour les formes banales, mais devient important en cas de péritonite localisée car on peut faire un lavage sans élargir l'incision.
Parfois l'élargissement de l'incision est obligatoire : soit quand il faut rechercher l'appendice caché derrière le cæcum (c'est l'extrémité en cul-de-sac du colon droit), soit lorsqu'il est situé sous le foie, ou encore dans le petit bassin, soit en cas de péritonite plus importante.
Le chirurgien fait une ligature à sa base, le coupe, et peut soit laisser le moignon libre, soit l'enfouir dans le cæcum, pour éviter les fuites secondaires.
S'il tombe sur un abcès : c'est le lavage et le drainage qui sont importants. Il retire l'appendice soit en même temps, soit secondairement, selon les conditions locales.
Les suites :
Une alimentation légère est possible dès le lendemain.
Les complication sont très rares : le lâchage de la suture avec abcès, ou la péritonite du 5è jour (chez l'enfant), de causes multiples.
Le plus souvent, l'hospitalisation dure 2 à 6 jours, et la convalescence est rapide. La reprise en quelques jours des activités quotidiennes est possible et à peine plus tard pour les activités sportives et les travaux de force, selon leur intensité et l'importance de la cicatrice.