Définition
Une ablation consiste à retirer quelque chose de l'organisme : un élément étranger, un organe, des tissus malades.
Elle peut se faire par les voies naturelles au moyen d'un tuyau (endoscopie) ou au cours d'une intervention chirurgicale classique. Les interventions comportant une ablation sont caractérisées par le suffixe ectomie , à quelques exceptions près.
Comment cela se passe
Le bilan préopératoire détermine l'importance de l'ablation à prévoir : cela va d'une petite partie d'un organe, à une ablation totale avec tout ce qui lui est relié.
Le mode d'anesthésie peut en découler.
L'ablations partielle
Le chirurgien coupe avec un bistouri classique, parfois électrique, parfois avec un laser , la partie atteinte, en arrêtant les saignements au fur et à mesure, et en pinçant provisoirement les vaisseaux et canaux plus importants, qui devront être suturés bout à bout par la suite.
Si les sutures ne tiennent pas : les risques sont les abcès dans l'organe ou à proximité, les fistules aboutissant dans un autre organe ou s'ouvrant à la peau, les inflammations dues à l'agressivité du liquide qui fuit, ou une anémie progressive.
L'ablation de tout un organe ou d'un groupe d'organes
- S'il s'agit d'un organe creux, c'est relativement simple : il y a surtout des canaux et vaisseaux à suturer : par exemple l'utérus , où il suffit de suturer les vaisseaux, et de refermer le col et le vagin.
- Cela peut être plus compliqué s'il faut préserver malgré tout une partie de la fonction de l'organe : par exemple pour l'estomac , où il faut essayer d'éviter que les aliments arrivent trop brutalement dans le duodénum .
- Cela oblige parfois le chirurgien à retirer aussi les organes proches, trop intimement liés : par exemple la tête du pancréas et le duodénum : c'est la duodénopancréatectomie.
- Pour les organes pleins, c'est l'hémostase qui est souvent l'élément le plus important : par exemple pour la rate .
L'ablation sous endoscopie
L' ablation sous coelioscopie
Elle se développe de plus en plus : appendicectomie , cholécystectomie ...
La coelioscopie permet parfois d'élargir les indications de la voie naturelle : par exemple l'hystérectomie faite en couplant une entrée par le vagin et la coelioscopie, ce qui limite les cicatrices.