Point de départ
- L'oesophage est un tuyau souple, passage obligé de toute l'alimentation, qui part du pharynx et qui aboutit dans l'estomac.
- Il traverse tout le thorax de haut en bas, juste derrière la trachée . Puis, au moment où celle-ci se divise en deux pour donner les bronches , il revient vers l'avant pour traverser le diaphragme et se jeter dans l'estomac. Cette zone s'appelle le cardia .
- Son rôle est d'acheminer l'alimentation. Il est donc pourvu de muscles lisses qui se contractent de façon réflexe et automatique dès qu'un aliment ou un liquide lui parvient.
- Sa muqueuse est fragile, ce qui le rend vulnérable à tout ce qui est agressif venu d'en haut (alcool, toxiques, médicaments...), ou à ce qui vient d'en bas (le contenu de l'estomac).
- Il est parcouru par des veines qui proviennent de la veine porte, une veine essentielle dans la digestion puisqu'elle draine une grande partie du sang du système digestif. Si ces veines sont dilatées (à la suite d'une maladie du foie comme la cirrhose), elles risquent d'éclater : c'est ce qu'on appelle la rupture de varices oesophagiennes qui peuvent donner des hémorragies digestives cataclysmiques et parfois mortelles si elles sont très abondantes.
Problèmes de l'oesophage
- L'inflammation de sa muqueuse (l'oesophagite) en réaction aux agressions.
- Les tumeurs (souvent cancéreuses).
- Les spasmes (le spasme de l'oesophage est très douloureux).
- La hernie hiatale (remontée de l'estomac dans le thorax) qui retentit sur sa muqueuse.
- Les diverticules (sortes de trous dans la muqueuse).
- L'atrésie de l'oesophage qui est une maladie congénitale qui se manifeste par l'absence d'un bout d'oesophage, l'autre segment se terminant en cul-de-sac.
- Les ruptures de varices oesophagiennes.
Termes associés : pharynx - estomac - thorax - trachée - tube digestif -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.