Définition
C’est l’occlusion incomplète, exceptionnellement complète, de l’oesophage.
- Cette maladie est congénitale.
- Elle touche essentiellement le nouveau-né (1 sur 4000).
Ce qu'il se passe
L’estomac du nouveau-né est rétréci dans sa partie haute de telle façon qu’on a presque l’impression qu’il en manque un bout. À la radio, cela se visualise par un cul de sac à croire que c’est totalement bouché. En fait ce n’est pas le cas. Dans la plus part des cas il existe un canal anormal très fin (fistule) qui rejoint la trachée à l’oesophage.
En fonction de l’importance du rétrécissement, les signes vont de la simple difficulté pour avaler à la plus lourde avec arrêt quasi total de tout passage.
Fort heureusement pour le nouveau né et pour vous qui vous posez naturellement des questions dès le moindre reflux, sachez que le diagnostic se fait de façon systématique à la naissance (passage d’une sonde par le nez qui vient buter sur le cul de sac créé par le rétrécissement).
Il est toutefois bon de rappeler les conditions dans lesquelles se manifeste cette atrésie.
Les signes d’appel
S’observent dans les cas mineurs, ce qui ne les empêchent pas d’apparaître instantanément :
- Salivation anormalement excessive.
- Régurgitations constantes dans un concert de quintes de toux. Dû à une communication anormale entre l’oesophage et la trachée .
- Cris et pleurs anormaux.
L’enfant sera immédiatement transporté en réanimation chirurgicale néonatale en position demi-assise pour éviter tout reflux dans les poumons, il aura été aspiré le plus rapidement possible pour éviter les séquelles pulmonaires d’une fausse route.
Le traitement
- Essentiellement chirurgical qui consiste à rétablir la continuité de l’oesophage et de supprimer la communication anormale avec la trachée.
- La radiographie des poumons rassure le chirurgien sur leur intégrité, condition importante pour que soit rétabli le passage entre les deux parties saines de l’oesophage.
Les suites
Excellentes si l’intervention a été décidée dans de bonnes conditions. Pas de séquelles digestives à craindre par la suite, en particulier, pas de gène en avalant.