Définition
C'est la tendance qu'à la partie haute de l'estomac de pénétrer dans la cage thoracique par le trou (hiatus) situé dans le diaphragme et par lequel passe la partie basse de l'oesophage.
Ce qu'il se passe
L'oesophage aboutit dans l'estomac après avoir traversé toute la cage thoracique. La jonction se fait juste sous le toit du diaphragme muscle ressemblant à une immense coupole qui, comme un toit, sépare la cage thoracique de la cavité abdominale. L'oesophage passe à travers ce toit dans un trou appelé hiatus . Il suffit que ce trou ait tendance à s'élargir pour que l'estomac pris par un vertige ascensionnel n'ait plus qu'une envie : passer à l'étage supérieur, celui du thorax.
Heureusement, il est trop gros et quand même bien fixé à sa place par des tissus qui le rendent solidaire des autres organes (intestin, foie, pancréas). Il ne peut donc pas aller bien haut, si bien que dans la majorité des hernies (90%), ce n'est qu'une toute petite partie de la tête qui a tendance à passer.
Cela suffit cependant pour créer 2 déséquilibres qui expliquent tout le problème lié à la hernie hiatale :
1. Une érosion de la muqueuse
Il n'y a pas que l'estomac qui a tendance à monter, mais aussi l'acide chlorhydrique qu'il contient. Il arrive même à ce dernier de monter jusqu'en haut (d'où ce goût acide dans la bouche), par exemple quand on se penche en avant, ce qui a pour effet de finir par éroder la muqueuse oesophagienne qui, contrairement à celle de l'estomac, n'est pas faite pour se protéger contre ce type d'agression chimique.
2. Un conflit avec les occupants du thorax
Effectivement, ceux-ci affichent complet. Le coeur et les poumons, en tant que principaux locataires, ont déjà du mal à s'organiser ; alors ce n'est pas la venue d'un intrus qui arrange leurs affaires. Celui-ci en insistant finit par les compresser et entraîner des signes classiques comme une douleur thoracique, des palpitations, une tachycardie pour le coeur et une gêne respiratoire pour les poumons.
XHernie hiatale en vidéo
Hernie hiatale Une hernie hiatale apparaît lorsqu'une partie de l'estomac supérieur glisse dans la poitrine à travers le hiatus œsophagien qui est l'ouverture dans le diaphragme par laquelle l’œsophage rejoint l'estomac. Les ymptômes peuvent comprendre des brûlures d'estomac, une douleur thoracique, des éructations et des difficultés à avaler. | 1 vidéos |
Ce qui vous amène à consulter
Ce sont les signes que provoquent le reflux gastro-oesophagien :
- Brûlures remontant plus ou moins haut vers la bouche (pyrosis).
- Accentuées en se couchant ou en se penchant en avant lorsque l'on veut nouer ses lacets de chaussures par exemple.
Ce qui vous amène à appeler en urgence
Votre médecin ou à défaut le service de garde, ce sont les signes de compression :
- Une douleur thoracique.
- Des palpitations, une tachycardie (accélération du coeur).
- Une gêne respiratoire.
L’intervention du médecin
En consultation :
- Il éliminera d'emblée les autres causes cardiaques et respiratoires.
- Il fera faire un bilan : fibroscopie , et en présence des signes d'urgence : un électrocardiogramme et une radiographie des poumons .
- Et il prescrira un traitement anti-acide associé à un pansement pour protéger la muqueuse. Il y adjoindra un anxiolytique ou un somnifère en fonction de l'importance des facteurs psychosomatiques. En cas de reflux gastro-oesophagien, le traitement médical "anti-acide" est le plus souvent nécessaire à vie, mais certains peuvent se contenter de traitement les symptômes quand ils surviennent, pendant quelques jours.
À domicile en cas d'urgence :
Le médecin fera un ECG de contrôle en cas de douleur thoracique et vous injectera (le plus souvent en intra-musculaire) un antalgique , un anti-spasmodique.
Il prescrira un traitement et demandera un bilan comme il l'aurait fait en consultation.
Les suites
Sont généralement très bonnes, jusqu'à la prochaine récidive qui ne manque pas de se produire en fonction du contexte psychosomatique, d'où l'importance de bien prévenir ou traiter un trouble du sommeil, une anxiété, un stress négatif, un surmenage.
Les précautions à prendre désormais
- Le régime : on éviter les aliments épicés ou très acides, mais vous apprendrez à connaître ceux qui vous sont le plus délétères.
- L'arrêt du tabac et des boissons gazeuses.
- Prise modérée d'alcool.
- Prise en charge de problèmes psychosomatiques.
L’évolution
Elle risque de se faire vers l'oesophagite qui ne devrait pas avoir lieu si la prise en charge et le suivi médical sont bien menés.