Définition
Le surmenage, ce n'est pas seulement en faire trop ou mal supporter le stress. On peut très bien être surmené en ayant une activité pratiquement nulle, mais morne et répétitive.
Ce mot regroupe donc bien des situations.
Signes
Comment se manifeste t-il ?
- Au début, on ressent une simple fatigue qui colle à la peau et que le repos soulage de plus en plus difficilement.
- Puis, cette fatigue s'intensifie et touche les activités de plus en plus simples que l'on faisait auparavant sans le moindre effort. Tout devient pesant, contraignant.
- À un degré de plus, la perturbation devient plus profonde, touchant le sommeil lui-même : on dort mal, donc on récupère moins. Le cercle vicieux est installé. La fatigue peut atteindre un seuil tel qu'on ne parvient plus à dormir.
Comment évolue-t-il ? Quel en est le risque ?
Sombrer dans une sorte d'état vague : la déprime. Ce n'est pas encore la dépression, mais elle peut y mener. C'est ainsi qu'apparaissent :
- Un manque de forme physique et intellectuelle avec des idées noires et un découragement intense, le matin surtout.
- Des difficultés à s'organiser, à gérer le quotidien.
- Des maux de tête, des malaises diffus, des troubles du sommeil, une irritabilité, etc.
- Pas d'amélioration par le sommeil ou le repos.
- Une mauvaise image de soi.
- Une sensation de déprime qui impose de consulter .
Les divers surmenages
Impossible de tous les passer en revue. D'une manière générale, on peut dire que ce qui entraîne le surmenage, c'est moins l'excès d'activité que sa difficulté à la gérer.
Les femmes
- Notre société s'est transformée mais les structures ne sont pas encore suffisamment adaptées pour que les femmes puissent assumer leur vie familiale, sexuelle et professionnelle, qu'elles travaillent ou restent au foyer. Ayant beaucoup de choses à gérer et parfois seule, le surmenage est possible.
- Les hormones chez la femme peuvent avoir un rôle en particulier le syndrome prémenstruel du fait du déséquilibre hormonal peut être à l'origine de tensions favorisant le surmenage.
Les enfants
- Cela peut sembler étonnant, mais le surmenage des enfants fait son apparition, certains d'entre eux ayant de véritables emplois du temps de ministre, dès le plus jeune âge : activités scolaires bien sûr, mais aussi cours de renforcement ou d'acquisition de compétences complémentaires (langues étrangères par exemple), sports parfois de compétition, cours de dessin, de musique, etc.
- La conséquence pour certains enfants dont les parents demandent en plus de résultats peut être le développement d'une hyperactivité dangereuse pouvant les conduire à une anxiété importante, voire à une dépression larvée.
- Il est donc nécessaire de comprendre que l'enfant est un être en construction, qui a besoin de sommeil, de jeux, et d'ouverture, mais aussi de rêves, d'ennui, et de temps passé à ne rien faire.
Facteurs favorisants
- Nuit trop courte ou avec un cycle du sommeil interrompu. La fatigue matinale est un signe d'appel d'une dépression débutante.
- Week-end non récupérateur, trop de sport, trop de fêtes, trop d'alcool auquel s'associe une perspective de semaine à problèmes.
- Prise de somnifères qui prolongent leur effet la journée.
- Travail répétitif, peu valorisant, problèmes hiérarchiques.
- Chez les sportifs, manque de dosage de l'effort par rapport à ses possibilités.