Définition
Syndrome se manifestant par une fatigue permanente sans cause décelable.
- Sa cause n'est pas connue actuellement. Il semble toutefois qu'une attaque virale non encore déterminée puisse en être la cause.
- Elle touche plus particulièrement l'adulte de la trentaine.
Ce qui se passe
Le contexte est bien celui d'une fatigue générale , avec un début bien net, une ancienneté de plus de 6 mois, ne cédant pas au repos. Les deux autres éléments obligatoires pour le diagnostic sont:
- Troubles du sommeil, avec sommeil non réparateur.
- Sensation d'épuisement au moindre effort, allant jusqu'à une sensation de malaise.
Et il faut au moins un des éléments suivants
- Concentration difficile avec des maux de tête permanents
- intolérance à la station debout.
Il peut s'y ajouter :
- Perte de la libido.
- Parfois, petite fièvre ou sensation d'état fébrile.
Au début, le médecin considère cette fatigue dans son contexte habituel et la prend en charge comme telle :
Puis rapidement, les choses n'évoluant absolument pas dans le bon sens, l'état du patient étant inchangé, le médecin pourra être amené à pratiquer un bilan plus approfondi.
À l’hôpital
- L'examen sous toutes les coutures là non plus ne révèle quoi que ce soit : pas de cause infectieuse, ni métabolique, ni endocrinienne, ni cancéreuse. Pas de maladie de système ou de collagénose .
- À cours d'hypothèses, les médecins concluent à l'heure actuelle au syndrome que les Américains appellent le syndrome des Yuppies . En France : le syndrome des cadres surmenés, du fait qu'il s'agit de la population la plus touchée. Elle s'apparente aussi au burn out, avec des symptômes physiques plus présents.
- Une interprétation intéressante est que le stress trop intense et prolongé, le surmenage, aboutissent à une mauvaise qualité du sommeil, qui altère les facultés de réparation de l'organisme.