Définition
- C’est une maladie infectieuse aiguë et bénigne, due à un virus à ADN, le virus d’Epstein Barr, de la famille des herpès-virus. Bénigne, mais très fatigante.
- Avant toute maladie de l’enfant, elle est souvent inapparente. 80 % des adultes possèdent des anticorps, et 20 % ont encore du virus dans la salive.
- Le virus se multiplie dans les lymphocytes , qui prennent un aspect particulier sur la numération sanguine.
La maladie
- L’incubation dure 2 à 6 semaines.
- Elle associe fièvre, mal de tête, grosse fatigue, angine rouge, souvent courbatures, épisodes de sueurs, augmentation de taille des ganglions sous la mâchoire et surtout dans le cou où ils sont répartis linéairement comme un chapelet.
- Il y a parfois une discrète jaunisse.
Que va faire le médecin
- Devant ce tableau parfois important, et parfois plus insidieux, il peut demander une numération formule sanguine qui montre une augmentation des monocytes et qui ont un aspect évocateur : on parle de mononucléaires bleutés qui sont assez caractéristiques.
- La confirmation lui sera apportée par les sérodiagnostics : test de Paul-Bunnel-Davidson qui est le seul tests spécifique, et MNI-test qui l'est beaucoup moins.
- Par ailleurs il peut être amené à surveiller l'état du foie par un bilan hépatique , le virus s'attaquant au foie.
- Parfois le diagnostic n'est pas facile à faire d'avec les infections à cytomégalovirus qui donnent des signes équivalents et ce qu'on appelle un "syndrome mononucléosique".
Le traitement
- Il est donné uniquement contre les symptômes et la fatigue, pour laquelle le traitement par corticoïdes est parfois tenté, sans consensus à ce sujet. Parfois le médecin met la personne aux antibiotiques, mais certaines classes d’antibiotiques, les ampicillines sont strictement contre-indiquées car elles entraînent des éruptions de boutons importantes.
- L’évolution se fait vers la guérison en 1 mois environ. Une fatigue peut persister durant plusieurs mois.
- Parfois la maladie se complique : atteinte du foie essentiellement (hépatite ) ou des méninges (méningite ). Mais tout cela reste assez rare.
Termes associés : maladie du baiser - Epstein-Barr - Epstein Barr - EBV -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.