Définition
L'encéphalite japonaise est une maladie virale spécifiquement asiatique dont la zone de répartition commence au Pakistan et va jusqu'au Japon. Elle tend actuellement à s'étendre vers le Nord (Chine du Nord) et vers le Sud (Océanie).
Le virus responsable de cette maladie est transmis par une piqûre de moustique. Ces moustiques sont actifs le jour et notamment en fin d'après-midi. Plusieurs animaux peuvent héberger ce virus et servent ainsi de "réservoir" à virus. Il s'agit essentiellement du porc.
Manifestations
- La maladie se manifeste d'une façon extrêmement variable puisque cela peut aller de l'absence totale de symptôme (ce qui est en fait assez fréquent) jusqu'à une atteinte cérébrale (encéphalite ) qui habituellement régresse mais qui peut laisser des séquelles de type psychique ou intellectuelle.
- Dans d'autres cas cela peut se limiter à un état pseudo-grippal.
- Le risque pour le voyageur est en pratique faible. Ce risque est plus important dans les périodes de l'année où les moustiques pullulent (en période de mousson) et évidemment lors de séjours prolongés.
Prévention
- Comme il s'agit d'un virus il n'y a pas de traitement pour cette maladie. L'essentiel réside donc dans la prévention.
- Le premier niveau de prévention est d'éviter les piqûres de moustiques dans la journée et notamment dans l'après midi en utilisant des répulsifs à moustiques (par exemple Insect Ecran Peau®). L'utilisation de ces répulsifs est d'autant plus importante que l'on se trouve en région rurale et notamment à proximité d'habitations où l'on élève des porcs.
- Le deuxième niveau de prévention est le vaccin (appelé Jevax®). Compte tenu de l'extrême faiblesse du risque pour le voyageur habituel, ces indications sont limitées aux séjours prolongés (plus d'un mois) en zone rurale et en période de mousson. En pratique, il est proposé aux voyageurs au long cours ou aux expatriés qui résident en Asie. Ce vaccin se réalise en 3 injections (Jour 0, Jour 7, Jour 28). Il est habituellement bien toléré mais il y a quelques années des réactions allergiques ont été signalées. Il est donc demandé aux voyageurs qui se font vacciner de rester 1/2 h sur le site de vaccination après l'injection et de garder un intervalle minimum d'une dizaine de jours entre leur dernière injection et leur départ. Si des manifestations allergiques apparaissaient (ce qui est peu probable), telles que des plaques sur la peau, de la fièvre et a fortiori une gêne à respirer, il faudrait aller consulter un médecin très rapidement.