Définition
Sous le terme générique de piqûres on regroupe, outre les piqures d'insectes, les piqures consécutives à un contact direct avec une substance ou un insecte, à l'origine d'une petite réaction locale (chenilles, orties, méduses...). Les insectes piquent soit parce qu'ils sont agités ou se sentent menacés (abeilles, frelons, guêpes...) soit parce qu'ils cherchent à collecter du
sang dans un individu ou animal (moustique, puces...).
les réactions au piqûres sont très variables d'un individu à un autre.
Ce qu'il se passe
- Lors d'une piqûre d'insecte, de l'acide méthanoïque peut être injecté, à l'origine d'une réaction cutanée immédiate avec rougeur et gonflement localisé.
- Les insectes tels que les abeilles, les guêpes, les frelons ou encore les fourmis piquent pour se défendre et non se nourrir. Ils possèdent un dard, avec à son extrémité une poche à venin, qui est douloureux. Lors d'une piqûre, une quantité variable de venin peut être injectée, à l'origine de réactions allant de la simple rougeur localisée aux réactions allergiques graves (œdème de Quincke et choc anaphylactique).
- Les insectes tels que les moustiques, les aoûtats, les puces piquent pour se nourrir et collecter du sang. Certaine espèces peuvent être vectrices de maladies ( paludisme, chinkungunya pour le moustique par exemple).
- Enfin certains organismes vivants (chenilles, méduses...) ou plantes (orties...), ne piquent pas à proprement parler mais leur simple contact avec la peau, peut provoquer des réactions locales de type urticaire.
XPiqûres en vidéo
Piqures d'insectes Le docteur Nadine Alagille fait part de ses recommandations pour éviter et soulager les piqures d'insectes. Elle détail les différentes possibilités: piqures de moustiques, de taons, d'aoûtats, de tiques, d'abeilles , de frelons, ou de guêpes. | 3 vidéos |
Piqûres les plus fréquentes