Définition
- Les méduses ne piquent pas vraiment : c'est le contact ou le frottement avec leurs cellules de surface qui provoquent des réactions très vives à type de sensation de brûlures et de réactions allergiques .
- L'intensité des réactions augmente à chaque nouveau contact.
Le traitement
Immédiat
Il doit démarrer dès le retour au rivage ou sur le bateau.
- Ne pas laver à l'eau claire, cela aggrave les symptômes, car les tentacules vont éclater et libérer un peu plus leur venin. Lavez à l'eau de mer, surtout sans frotter. Il ne faudra jamais inciser la plaie ni chercher à la faire saigner ni la sucer pour aspirer le venin.
- Les tentacules visibles seront retirés par une pince à épiler. Si vous les retirez à la main, il faudra se protéger avec deux paires de gant, les tentacules pouvant piquer le soignant. Pour le reste des tentacules non visibles, appliquer de la mousse à raser ou du sable. Puis racler la peau avec un carton rigide ou une carte de crédit.
- La toxine est détruite par la chaleur. On peut donc rincer à l'eau chaude pendant 30 minutes après élimination des tentacules. Faire attention à ne pas provoquer de brûlure.
- De nombreux produits ont été proposés avec des fortunes diverses : hydroxyde d'ammonium dilué, sulfate d'aluminium, bicarbonate de sodium puis talc, huile d'olive, sucre, urine et papaïne. Laissez agir l'ensemble durant 30 minutes, puis rincez le tout abondamment à l'eau tiède.
- Laissez sécher, puis arrosez les lésions avec une solution antisétpique.
- Dans certains cas de piqûres (Chironex fleckeri et autres espèces Indo-pacifiques), il faudra rincer la blessure au vinaigre, qui est le meilleur détoxiquant.
- L'éther, le formol ou l'essence sont toxiques pour les tissus et absolument contre-indiqués.
- Autre technique d'attente : appliquer immédiatement une tomate coupée en deux. Cela permet parfois de diminuer les symptômes.
- Si les réactions allergiques semblent sévères, il faut aller immédiatement chez le médecin où l'hôpital le plus proche, pour un traitement du choc anaphylactique .
Par la suite
- Par la suite, la plaie sera séchée puis enduite d'anesthésiques locaux, de cicatrisants ou de corticoïdes locaux (ou à défaut d'Onctose®). Cela n'est à mettre en place que sur prescription médicale et si les lésions persistent au delà de 24 heures.
- Les antibiotiques par la suite ne sont pas utiles. En revanche il faut vérifier la vaccination antitétanique .
- Les lésions ulcérées seront nettoyées tous les jours et recouvertes d'une lotion antiseptique. Les lésions qui ne cèdent pas pourront être traitées par sulfamine argentique durant quelques jours et par des corticoïdes.
- Pour les cas rebelles, une corticothérapie par voie générale sera envisagée.
XPiqûres de méduse en vidéo
Piqures de méduses, d'oursins, de poissons Le docteur Cassan donne ses conseils en cas de brûlure de méduse, de piqure d'oursins et de piqure de poisson épineux. | 1 vidéos |
Termes associés : méduse - méduses -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.