Leurs particularités
L'oursin n'y est pour rien, mais il se cache dans certains fonds marins près des plages et dans les rochers. Le simple fait de marcher dessus fait que les épines se cassent et restent plantées sous le pied.
Cela entraîne une douleur à l'appui, et les piquants peuvent infecter la peau.
Cependant, les réactions allergiques sont rares et il n'y a pas de transmission de maladies.
Le traitement
Après désinfection avec un antiseptique local , essayez de retirer doucement les épines avec une pince à épiler, sans les casser. Il peut être nécessaire de s'aider avec une aiguille fine, mais en raison des risques de surinfection il vaut mieux s'abstenir.
Si les piquants résistent, mettez un pansement gras pour la nuit qui va ramollir la peau et faciliter le geste le lendemain.
Parfois, on ne parvient pas à retirer les épines; ceci ne doit pas forcément conduire à une consultation médicale notamment si il n'y a pas de signes de surinfection et que les épines ne sont plus douloureuses.
En effet, ces épines peuvent parfois rester plusieurs mois et être éliminées naturellement lors du renouvellement de la peau.
XPiqûres d'oursins en vidéo
Piqures de méduses, d'oursins, de poissons Le docteur Cassan donne ses conseils en cas de brûlure de méduse, de piqure d'oursins et de piqure de poisson épineux. | 1 vidéos |