Point de départ
C’est un liquide secrété par les reins qui permet d’éliminer les toxines de notre organisme.
Elle est stérile, inodore (sauf si vous avez mangé des asperges) et de couleur jaune (sauf si vous avez mangé des betteraves).
Le chemin de l’urine
Les deux reins filtrent le sang pour en extraire l’urine.
Les uretères l’apportent des reins à la vessie. On urine quand la vessie est pleine en moyenne quatre à cinq fois par jour. La vessie se contracte et le sphincter urétral s’ouvre.
L’urètre est un court conduit qui évacue l’urine de la vessie à la vulve. Du fait de sa position, le méat urinaire peut propager des infections qui occasionnent les cystites.
XUrine en vidéo
Fonction rénale La fonction rénale est complexe. Cette animation-reportage permet de vous familiariser avec la fonction du rein . | 3 vidéos |
Les troubles les plus fréquents
L’infection urinaire se manifeste par des brûlures urinaires et des envies fréquentes de quelques gouttes. Elle nécessite un traitement médical afin que l’infection ne se propage pas par voie ascendante aux reins.
L’incontinence urinaire se manifeste par des fuites urinaires involontaires survenant soit à l’effort (toux) soit de manière impérieuse. Une rééducation permet de muscler le périnée ce qui permet de mieux retenir les urines. Parfois une intervention chirurgicale est nécéssaire.