Définition
Ce sont des malformations fréquentes qui peuvent toucher les reins, l'uretère ou la vessie. Elles sont découvertes fortuitement ou à l'occasion d'une infection urinaire chez l'enfant.
Ce qu'il se passe
- Les malformations urinaires ont généralement pour conséquence un mauvais écoulement de l'urine. Celles-ci stagnent et sont donc plus en mesure de s'infecter. C'est souvent leur manière de se manifester, en particulier chez l'enfant, dans le classique reflux vésico-urétéral qui est la plus fréquente des malformations du bas appareil urinaire.
- D'autres malformations urinaires concernent le haut appareil (rein et uretère). L'anomalie de la jonction pyelo-urétérale se situe entre le rein et le bassinet, c'est à dire la cavité qui reçoit l'urine fabriquée par le rein.
- Parfois, c'est le rein lui-même qui est malformé : agénésie rénale (rein trop petit), rein en fer à cheval, rein unique, deux ou trois reins au lien de deux, etc. Ces malformations sont généralement inapparentes et la découverte est souvent fortuite, lors d'une radio de l'abdomen ou d'uneurographie intraveineuse .
Les traitements
Ils sont toujours chirurgicaux et en général avec un excellent pourcentage de réussite. Toutefois il arrive fréquemment que l'on ne fasse rien car la malformation n'a aucun retentissement.