Définition
- Maladie héréditaire caractérisée par une atrophie des villosités de la muqueuse de la partie supérieure de l'intestin grêle, duodénum et jéjunum, et favorisée par l'absorption de gluten (protéine présente dans le blé, le seigle et l'orge).
Ce qu'il se passe
- C'est un mécanisme immunologique qui est à la base du rôle néfaste du gluten sur la muqueuse de l'intestin grêle.
- Il s'en suit une disparition des villosités qui tapissent le début du grêle, essentiellement le duodénum et le jéjunum. Les villosités ne sont que des méandres que font la paroi intestinale et ce dans le but d'augmenter la surface d'absorption d'un intestin pourtant déjà long.
- Conséquences : des selles anormales et une mauvaise absorption d'éléments de fabrication essentiels comme :
- La vitamine D indispensable à la fixation du calcium dans l'os.
- Le calcium, maître d'oeuvre de la charpente osseuse.
Ce sont surtout les enfants qui sont touchés mais aussi l'adulte entre 45 et 65 ans.
Les signes d'alerte
- Chez le nourrisson : selles graisseuses, pâles, nauséabondes avec un amaigrissement ou une croissance qui ralentit.
- Chez l'adulte : une diarrhée chronique, un manque d'appétit et une perte de poids importante, ou encore une fatigue anormale.
Ces signes incompréhensibles doivent vous amener à consulter.
Au cabinet
L'élément clé du diagnostic est la fibroscopie digestive avec prélèvement biopsique au niveau de la deuxième partie du duodénum pour étudier l'aspect de la muqueuse intestinale. Etant donné la variété des symptômes, les examens seront tout aussi variés.
Le diagnostic
- Le diagnostic repose sur trois critères : la biopsie de l'intestion grêle, le dosage de certains anticorps , et la disparition des signes grâce au régime sans gluten.
- On commence généralement par faire un dosage des anticorps (IgA anti-endomysium, anticorps anti-transglutaminase, IgA antigliadine, IgG antigliadine). Ils font suspecter le diagnostic qui est établi formellement par la biopsie de l'intestin et qui impose la mise en place du régime sans gluten.
- La biopsie aboutit à un classement en 4 stades croissants qui montrente l'atrophie (c'est à dire disparition plus ou moins importante des replis de la muqueuse intestinale. Plus l'atrophie est importante, plus l'absorption de certaines substances comme la vitamine B12 est perturbée. C'est la malabsorption qui est responsable des signes.
- S'il s'agit bien d'une maladie coeliaque, la mise en place du régime sans gluten pendant 1 à 2 ans aboutit à une régression des signes constatés sur la seconde biopsie qui est faite à la fin du régime. C'est cette régression qui affirme le diagnostic.
Le traitement
Basé essentiellement sur le régime sans gluten interdisant farines de blé, de seigle et d'orge, que l'on retrouve dans les pâtes, le pain, les biscottes etc.).
Le régime est suivi toute la vie.
Alimentation
D'après www.afdiag.org
Les aliments autorisés
- Tous les laits : frais, frais pasteurisé, stérilisé UHT (entier, demi écrémé, écrémé), en poudre, concentré, sucré ou non.
- Les yaourts
- Les fromages blancs et les petits suisses uniquement natures.
Les fromages étiquetés "appellation contrôlée.
- Les céréales et les farines : maïs, riz, soja, sarrasin, manioc, sésame, quinoa, et tous leurs dérivés que ce soit sous forme d'amidon, de farine, de fécule, de crème ou de semoule. La fécule de pomme de terre.
- Les marrons au naturel.
- Les galettes de riz contenant exclusivement du riz, avec ou sans maïs, sans adjonction d'autres céréales.
Les viandes et les volailles : fraîches natures, surgelées au naturel, conserves au naturel, steaks hachés "pur bœuf".
Les charcuteries : jambon blanc, cru, bacon, épaule cuite, jambonneau non pané, poitrine salée, fumée ou non, confits, foie gras au natutrel (sans toasts), chair à saucisses nature, saucisses de Strasbourg, Morteau, Francfort, Montbéliard (appellation contrôlée), andouille, andouillette, rillettes (appellation contrôlée).
- Les poissons frais, salés, fumés, surgelés au naturel, en conserves (au naturel, à l'huile au vin blanc), les crustacés et mollusques au naturel, les oeufs de poisson.
- Les oeufs quels qu'ils soient.
- Matières grasses : beurre, crème fraîche, végétaline, huile, lard, saindoux, graisse d'oie.
- Les légumes : frais, secs, surgelés au naturel, les conserves au naturel, les pommes de terre fraîches, précuites, sous vide, les chips (pur pommes de terre, non aromatisées).
- Les fruits : frais, surgelés au naturel, les oléagineux non grillés à sec (noix de cajou, noisettes, amandes, cacahuètes, noix…), les fruits secs, au sirop, en conserve au naturel, les fruits confits en vrac, les compotes (pur fruit, pur sucre)
- Les produits sucrés : sucre de betterave, de canne, gelées (pur sucre, pur fruit), miel, caramel liquide, confitures pur sucre, pur fruit (sans épaississants), cacao pur,
- Desserts : sorbets, compotes, salades de fruits, crème caramel (lait + œufs + sucre), crèmes à base de fleur de maïs, de crème de riz, de fécule de pomme de terre, de gélatine.
- Mousse au chocolat (cacao, œufs, beurre, sucre) éviter les préparations industrielles en poudre."
- Les apéritifs : oléagineux non grillés à sec (noix de cajou, noisettes, amandes, cacahuètes, noix…), olives, chips (pures pommes de terre).
- Boissons : toutes sont autorisées, (sauf bière et panaché) : le café, thé, chicorée, infusions, café lyophilisé, jus de fruits, sodas, le vin, les alcools.
- Condiments : les fines herbes, les épices pures, le poivre en grains, les cornichons, le sel.
Aliments interdits
- Laitages : yaourts aux céréales, petits suisses aux céréales, fromage frais aux céréales, le lait aromatisé, certaines préparations industrielles à base de lait : flans, crèmes, laits gélifiés (vérifier auprès du fabricant)
- Certains fromages à moisissures et fromages à tartiner. Le Fol Epi.
- Les céréales et les farines : Blé (froment, kamut, épeautre), orge, avoine, seigle et leurs dérivés sous forme d'amidon, farine, semoule, flocons, le riz sauvage, les pâtes, raviolis, gnocchis, pain (tous types), biscottes, viennoiseries, la chapelure, le pain d'épices, les beignets, toute la pâtisserie commerciale (biscuits salés ou sucrés), pain azyme, hosties.
- Les viandes et les volailles : panées ou en croûte.
Préparations à base de viandes hachées industrielles
- Charcuteries : Jambonneau pané; boudin noir industriel, boudin blanc industriel, pâté en croûte, friands, quiches, bouchées à la reine, pizzas, farce charcutière industrielle, purée, mousse et crème de foie industrielles, certains pâtés industriels, quenelles industrielles, rviolis, gnocchis.
- Les poissons farinés ou panés, les quenelles industrielles, les bouchées à la reine, crêpes, quiches aux fruits de mer, le surimi.
- Matières grasses :Certaines préparations allégées contenant des liants.
- Les légumes : préparations industrielles à contrôler (vérifier en particulier l'enrobage des pommes noisettes, des chips et frites précuites, les pommes Dauphines). Pour les fritures, ne pas utiliser les mêmes bains que pour des produits panés ou les beignets, les conserves cuisinées.
- Les fruits : les oléagineux grillés à sec, les figues sèches et pâtes de fruits en vrac (présence fréquente d'enrobage de farine pour éviter l'amalgame)
- Les produits sucrés : Certains nougats et dragées. Attention au sucre glace (vérifier s'il ne contient pas d'amidon de blé pour éviter l'amalgame). Vérifier la composition du chocolat en poudre ou en tablettes
- Desserts : les pâtes à tartes, tous les gâteaux, les desserts glacés contenant une pâtisserie (ex. : omelette norvégienne), les cornets de glace, certaines crèmes glacées sans pâtisserie (attention aux additifs).
- Les apéritifs : les biscuits salés, les oléagineux grillés à sec.
- Boissons : bière, panachés, certaines poudres pour boissons.
- Condiments : éviter les mélanges d'épices moulues (peuvent contenir de l'amidon ou de la farine de blé pour éviter l'amalgame), vérifier la composition des moutardes, certains Curry, sauce soja, Savora