Définition
Une biopsie est un prélèvement sur un organe ou une lésion précise que l’on examine par la suite au microscope, pour en déterminer l’architecture et déceler des cellules anormales ou des agents infectieux. Ce prélèvement est fait sous anesthésie locale ou au cours d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale .
Les différents types de biopsie
- La biopsie-exérèse : c’est une petite intervention chirurgicale : on enlève toute la lésion sous anesthésie générale ou régionale, et on l’examine en totalité.
- La biopsie chirurgicale : elle se fait sous anesthésie locale pour des lésions superficielles, ou lors d’une intervention chirurgicale.
- La ponction-biopsie : le médecin emploie une aiguille parfois un peu plus grosse que celle que vous connaissez pour les prises de sang, mais cela se fait sous anesthésie locale. On l’utilise pour les prélèvements de moelle osseuse , le foie , le rein , etc.
- La drill-biopsie : l’aiguille est du même type, mais un peu plus fine. C’est une technique particulière pour le sein, où un petit système automatique associé à cette aiguille permet un geste très rapide et non traumatique, adapté à la sensibilité du sein.
- Les prélèvements faits lors des endoscopies : ils ne sont pas douloureux ou très peu, et ils ne demandent pas d’anesthésie supplémentaire.
Termes associés : trocard - cellules - examen -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.