Définition
La ponction-biopsie rénale est une technique qui consiste à prélever au moyen d'une aiguille une petite carotte de rein pour l'examiner au microscope.
Particularités
- Les contre-indications ou les mauvais choix: petits reins atrophiques, infection urinaire, tension élevée, présence de plusieurs kystes, tumeur (il vaut mieux la retirer globalement avant de l'examiner).
- On anesthésie le trajet superficiel avec une aiguille longue et très fine ; puis, par le même trajet, on introduit l'aiguille pour le prélèvement. En raison de l'anesthésie, c'est peu douloureux, la piqûre du rein étant très rapide.
- C'est un examen très courant. Il permet de préciser les causes d'une glomérulonéphrite avant de choisir le traitement. Il est utilisé également pour les hématuries dont on soupçonne le rein d'être la cause. La ponction biopsie rénale permet parfois de faire le diagnostic de certaines tumeurs rénales . Elle peut aussi permettre de faire le diagnostic de néphropathies familiales, ou de certaines insuffisances rénales quand les causes obstructives, infectieuses, vasculaires ou immunitaires sont éliminées. Enfin, c'est un moyen de surveillance des greffes rénales afin de vérifier qu'il n'y a pas de phénomène de rejet.
- Il faut quand même une surveillance hospitalière de 24 heures, dans l'hypothèse, très rare, de la survenue d'un saignement persistant. C'est le principal inconvénient.
- Les autres complications, très rares aussi : être obligé d'intervenir pour interrompre un saignement, tardivement fistule entre une veine et une artère