Deux possibiltés, deux spécialités
Les maladies du rein touchent soit l'organe rein , soit la fonction rein . Dans le premier cas c'est du domaine de l'urologue au même titre que les voies urinaires ; dans le second cas c'est du domaine du néphrologue. Il est parfois bien difficile de démêler ce qui appartient à l'un et à l'autre.
Les signes des maladies rénales
- Les signes directs sont des problèmes d'urines : trop foncées, trop abondantes, trop rares, pleines de sang, troubles, tous ces signes sont le témoin d'un problème des voies urinaires.
- C'est par l'examen des urines que le problème est mis en évidence : présence de sang, de protéines, de sucre, déséquilibre dans la composition en sels minéraux, défaut ou excès de concentration, acidité trop ou pas assez importante, etc.
- Mais il peut s'agir de douleurs, la plus connue étant la colique néphrétique qui témoigne d'une augmentation de pression au niveau de la cavité rénale, le plus souvent à cause d'un calcul .
- Autre type de douleur : les brûlures en urinant, qui signent quasiment tout le temps une infection accompagnée ou non de fièvre.
- Bien souvent l'association de fièvre à 40 avec tremblements et frissons sont le témoin d'une infection urinaire avec passage de microbes dans le sang.
- Les oedèmes des jambes en fin de journée ou du bas du dos le matin au réveil attirent l'attention du médecin sur un possible syndrome néphrotique .
- L'hypertension peut être un élément révélateur d'une glomérulonéphrite ou d'une sténose de l'artère rénale.
Tous ces signes doivent faire consulter un médecin.
XMaladies du rein en vidéo
Dialyse Quand l'insuffisance rénale devient sévère, il est indispensable d'avoir recours à une greffe de rein. En attendant une greffe il faut épurer le sang régulièrement en ayant recourt à la dialyse. Le choix entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale dépend de chaque situation. | 1 vidéos |
Le rôle du médecin
Il consiste à retrouver par l'interrogatoire l'ancienneté des signes et de soulager les troubles urinaires immédiats (douleurs, infection urinaire...).
L'examen clinique aidé de quelques examens complémentaires permet le plus souvent de débusquer bien des diagnostics.
Mais lorsque la fonction rénale semble atteinte, en particulier lors des glomérulonéphrites chroniques , une hospitalisation en néphrologie s'impose.
Les examens du rein
- L'examen des urines permet de rechercher les infections et le sang dans les urines.
- Le ionogramme urinaire comparé au ionogramme sanguin a pour objet de faire le bilan entre ce qui ce qui était dans le sang et qui se retrouve dans les urines.
- L'urographie intraveineuse permet surtout de visualiser les voies urinaires car elles rendent l'urine opaque aux rayons X. Mais elle permet de voir également si les deux reins fabriquent bien de l'urine en même temps. Un retard à la sécrétion serait le témoin d'un problème sur un rein.
- L'uréthropyélographie rétrograde permet de voir la cavité rénale lorsque celle-ci est invisible à l'urographie.
- L'échographie et le scanner sont des moyens simples pour voir le rein.
- La ponction biopsie rénale sert à prélever un minuscule bout de tissu rénal pour l'examiner au microscope et définir le traitement le mieux adapté.
Les maladies de l’organe rein
- Les cavités rénales peuvent être encombrées de calculs , c'est à dire de cailloux fabriqués par le rein, comme ces vieux chauffe-eau qui font du calcaire.
- Le rein peut s'infecter. C'est la pyélonéphrite. Si cette infection se collecte en un point cela forme un abcès du rein, et dans les cas rares très évolués aboutissent au phlegmon périnéphrétique, véritable tumeur infectée autour du rein.
- Le rein peut être le siège de tumeurs bénignes comme les kystes ou la polykystose rénale, ou de tumeurs cancéreuses comme le cancer du rein ou le néphroblastome chez l'enfant.
- Si les artères rénales se bouchent brutalement cela va donner un infarctus rénal.
- Enfin, cela peut arriver : les fractures du rein, secondaires à un traumatisme lombaire violent.
Les maladies de la fonction rénale
Les maladies du glomérule
Si les glomérules sont atteints, il s'agit d'une glomérulonéphrite. Celle-ci peut être aiguë (et due en général à un streptocoque qui s'est développé à la suite d'une angine). Mais elle peut être chronique et atteindre la membrane au travers de laquelle le sang des capillaires est filtré. Selon le type d'atteinte de la membrane que l'on voit au microscope après ponction biopsie rénale , les glomérulonéphrites seront dites membraneuses ou extra membraneuses. Dans ces cas, les capillaires laissent passer non seulement les petits éléments, mais aussi les grosses molécules comme les protéines (en particulier l'albumine et les globules rouges, ce qui peut donner des urines pleines de sang. L'autre conséquence est que la perte des protéines entraîne un syndrome néphrotique qui est révélateur de la maladie.
Les maladies du tubule
Lorsque le tubule est atteint, cela entraîne des problèmes de réabsorption, soit d'eau soit de divers éléments qui étaient normalement réabsorbés. Ces tubulopathies sont très diverses et sont liées au type de dysfonctionnement :
- Manque de réabsorption d'eau : diabète insipide néphrogénique, dû à une insensibilité du tubule à l'ADH.
- Manque de réabsorption de glucose : diabète rénal. Cette maladie n'a pas de gravité et pas de traitement, la personne ayant une fuite de glucose sans pour autant être diabétique.
- Syndrome de Fanconi qui est une tubulopathie très complexe entraînant des fuites multiples (glucose, sel, etc.)
Les maladies de l'artère rénale
Ce sont des poussées d'hypertension dues au dérèglement du système rénine angiotensine ou à une sténose de l'artère rénale.
L'insuffisance rénale
C'est un mauvais fonctionnement du rein. Il peut être l'aboutissement d'une maladie de la fonction rénale, mais aussi d'une destruction du rein par une infection ou un problème vasculaire ou une tumeur envahissante.
L'insuffisance rénale quand elle est modérée ne nécessite que des règles d'hygiène de vie. En revanche dès qu'elle s'aggrave elle peut nécessiter l'épuration extrarénale, qu'on appelle aussi la dialyse en attendant la greffe du rein .