Définition
Le diabète insipide est une incapacité du rein à fabriquer des urines suffisamment concentrées. Résultat, au lieu du litre habituel, on urine chaque jour des litres d'urines diluées. On appelle cela une polyurie . Cette énorme perte d'eau doit être compensée par un apport important en eau, ce qui explique la soif intense éprouvée par les personnes atteintes de diabète insipide. C'est de là que vient le terme de diabète insipide car dans le diabète, qui n'a rien à voir avec le rein mais avec le pancréas, il y a une polyurie et une polydipsie.
Les causes
Il y a 2 causes possibles à ce problème :
- un défaut en hormone antidiurétique fabriquée par l'hypophyse , comme on le voit dans l'hypopituitarisme . La cause peut être la séquelle d'un traumatisme crânien, d'une méningite, ou de certaines tumeurs de l'hypophyse. Dans certains cas, la cause est congénitale.
- un défaut du rein qui devient insensible à une quantité normale d'hormone antidiurétique. On parle de diabète insipide néphrogénique. La cause est généralement congénitale ou secondaire à certaines maladies comme l'amylose ou le myélome .