Accueil > santé au quotidien > diabète > autosurveillance du diabète
À LIRE AUPARAVANT

Diabète

Problème de santé

Le diabète est vraiment un problème de santé en France. En 2009, on estime à plus de 3,5 millions le nombre de personnes atteintes, soit un taux de prévalence de 4,4% de la population. Et la progression s'accélère rapidement, de façon soutenue et continue, pour le diabète de type 2, mais aussi pour le diabète de type 1.

Avec une maladie qui commence de plus en plus tôt dans la vie, il y a un enjeu de prise en charge qui est très important. Au-delà de son incidence, le diabète engendre de nombreuses complications. Ces conséquences, sont très coûteuses et deviennent une réelle préoccupation pour les pouvoirs publics et pour les patients. Bien qu'il s'agisse d'une maladie de premier plan, elle n'a pas été retenue par les autorités comme étant une grande cause nationale en 2014. Je peux imaginer que d'une part cette maladie effraye par le nombre de personnes qu'elle touche et par son coût.

Par ailleurs, le diabète est une maladie «moins bruyante» que l'infarctus du myocarde (IM) ou l'accident vasculo-cérébral (AVC) qui marquent davantage les esprits car il s'agit d'accidents aigus qui mettent en jeu la vie des gens à brève échéance. Le diabète est moins bruyant mais très insidieux, et peut créer beaucoup de problèmes à terme.

Progrès dans la prise en charge

Dans le cas du diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, trois éléments importants sont à prendre en compte : l'auto-surveillance, le traitement, l'éducation thérapeutique.

- Le diabète est une maladie qui a très peu de symptômes. L'auto-surveillance permet de savoir où on en est pour ajuster son traitement. Il faut que le patient ait des informations en permanence sur le niveau de sa glycémie.

- Des progrès continus dans le traitement du diabète se sont fait sentir au cours du dernier siècle, avec des coups d'accélérateur propres à chaque domaine. Le premier jalon, c'est la découverte de l'insuline, au début des années 20 qui a permis de traiter les diabétiques de type 1. Pour le diabète de type 2, c'est encore plus récent, avec l'apparition des premiers médicaments à la fin des années 40. D'autres jalons concernant l'aisance du traitement sont à prendre en compte avec, pour les diabétiques de type 1, l'apparition des stylos injecteurs d'insuline à la fin des années 80, ainsi que des pompes à insuline et depuis 10, 15 ans, des insulines bien profilées. Pour les diabétiques de type 2, il y a eu une accélération considérable dans les 10 dernières années, qui élargit la panoplie des possibilités de traitement.

- Quant à l'éducation thérapeutique, elle permet de donner aux personnes les moyens de gérer leur maladie dans la vie réelle et au long cours. Les lecteurs de glycémie sont devenus plus faciles d'utilisation, plus ergonomiques, et plus réactifs avec l'obtention d'une réponse en quelques secondes. Il existe maintenant des appareils de mesure continue du glucose, on peut voir son taux de glucose en temps réel et tout au long de la journée. Enfin le travail collaboratif entre patients et soignants est un vrai progrès. Il permet non seulement de savoir comment cette maladie évolue mais aussi de savoir comment interpréter les résultats et gérer les traitements de plus en plus complexes.


page : 123
Termes associés : glycémie - diabète de type 1 - diabète de type 2 - insuline - glucose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Diabète
    Le diabète est une maladie chronique.Il existe deux types de diabète qui sont liés à une insuffisance de...
    Diabète gestationnel
    Le diabète gestationnel est défini par l'OMS comme "un trouble de la tolérance au sucre conduisant...
  • Dépistage du diabète
    Le diabète de type 2, dit diabète non insulino-dépendant (DNID) touche 3% de la population française....
    Testez votre risque de diabète
    Le diabète de type II, encore appelé Diabète non insulino-dépendant ou encore diabète de la maturité,...
    10 règles d'or du diabète
    45 ans est l'âge à partir duquel le diabète de type 2 (non insulino-dépendant) peut survenir. Toute...
    Diabète bronzé
    Le diabète bronzé est une forme grave de diabète qui se caractérise par l'aspect ferreux que prend la...
    Diabète non insulino-dépendant, diabète de type 2 ou DNID
    Le diabète de type 2 ou non insulino-dépendant est une augmentation anormale du taux de...


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Autosurveillance du diabète"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Endocrinologue-diabétologue

Dernière mise à jour, le 16/10/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse