Notre spécialiste de santé
?
Professeur Hélène Hanaire, Endocrinologue-diabétologue
SA BIOGRAPHIE
Le professeur Hélène Hanaire, médecin endocrinologue-diabétologue, est Chef de pôle métabolique et cardio-vasculaire (diabétologie, nutrition et métabolisme) du CHU de Toulouse Rangueil, et présidente de la délégation de recherche et d’innovation clinique au CHU de Toulouse.
Le professeur Hélène Hanaire est professeur des Universités et membre du Conseil National des Universités (CNU).
Le professeur Hanaire est l’un des membres fondateurs du réseau de santé, diabète Midi-Pyrénées (DIAMIP) et anime un groupe régional sur la thérapie par pompe à insuline.
Ses domaines d’intérêts et ses thèmes de recherches comprennent l’éducation thérapeutique, le développement de technologies innovantes, telles que la thérapie par pompe à insuline, la surveillance continue de la glycémie et la télémédecine. Depuis sa création en 1990, elle est membre de l’EVADIAC (ÉVAluation dans le Diabète des Implants ACtifs), un groupe d’étude qui évalue les thérapies d’implants actifs dans le diabète et a participé sous ses auspices à de nombreux essais cliniques sur les pompes à insulines implantables ainsi que sur les dispositifs de surveillance continue de la glycémie.
Le professeur Hélène Hanaire contribue aux travaux du consortium français de boucle fermée DIABELOOP (appareillage miniaturisé externe comprenant des capteurs, un boîtier de calcul et une pompe à insuline).