Définition
L'insuline est une substance fabriquée par le pancréas. Elle est responsable du diabète lorsqu'elle est de mauvaise qualité ou fabriquée en quantité insuffisante.
Origine
- C'est une hormone synthétisée par les cellules bêta du pancréas . Elle est en fait sécrétée dans ces cellules sous forme de pro-insuline, c'est à dire une forme inactive qui est destinée seulement à être stockée dès sa synthèse et utilisée seulement quand cela est nécessaire. Dès que l'insuline est sollicitée dans l'organisme, la pro-insuline se transforme dans la cellule en une petite protéine appelée peptide C, et en insuline. C'est elle qui nous intéresse.
- L'insuline active est donc à ce moment libérée dans le sang et va se fixer sur des récepteurs des cellules du foie, des muscles, et du tissu adipeux (la graisse).
- La fixation sur ces récepteurs active immédiatement la partie du métabolisme des glucides que l'insuline contrôle.
XInsuline en vidéo
Insuline, glucose et vous L'insuline, le glucose et vous une animation pour tout comprendre. | 2 vidéos |
Rôle
C'est une hormone hypoglycémiante. Cela signifie que toutes ses actions concourent à faire diminuer le taux de glycémie pour faire pénétrer le glucose dans les cellules (foie et muscles). L'insuline aide donc :
- La pénétration du glucose dans les cellules.
- La transformation de ce glucose et son stockage sous forme de glycogène .
- Elle favorise la synthèse des protéines et le métabolisme de protéines en général.
- Elle empêche la destruction des lipides et favorise donc le stockage de ceux-ci dans les cellules adipeuses.
Le contrôle de la fabrication d'insuline est assuré par le pancréas lui-même qui adapte la quantité d'insuline en fonction de la glycémie. Une hyperglycémie augmente aussitôt la fabrication d'insuline.
Le déficit en insuline dû à une fabrication insuffisante par le pancréas est responsable d'un diabète sucré dit insulino-dépendant .
Le médicament insuline
- L'insuline était obtenue auparavant à partir de la purification d'extraits de pancréas de porc. Elle est fabriquée à présent par génie génétique . La forme utilisée actuellement est uniquement injectable car l'insuline est détruite par le tube digestif et ne peut donc être administrée sous forme de comprimés.
- Chaque insuline agit plus ou moins rapidement. Il existe les insulines rapides qui agissent pendant 6 à 8 heures, les insulines lentes plus de 24 heures, les insulines mixtes (ou intermédiaires) qui agissent en 12 heures.
- Chez les diabétiques insulinodépendants, l'injection doit être faite par voie sous-cutanée 1 à 3 fois par jour. Cela impose une surveillance et une adaptation des doses par le médecin, mais surtout par le diabétique et par son entourage.
Les accidents
Le seul problème immédiat
Les malaises hypoglycémiques : ce sont des crises d'hypoglycémie qui peuvent aboutir au coma hypoglycémique . Les diabétiques redoutent ce genre de malaise car il est très désagréable. C'est pourquoi ils ont tendance à se sous-doser plutôt qu'à se surdoser.
Les problèmes à plus long terme
- Une baisse insuffisante de la glycémie : elle est due à un sous dosage. Cela n'entraîne aucun problème immédiat, mais la maladie gagne alors du terrain peu à peu à cause des complications qui risquent de s'installer. C'est donc sur le long terme que cela se joue.
- Les boules de graisse qui peuvent apparaître à l'endroit où l'on pique. C'est pourquoi il est recommandé de varier le point d'injection, non seulement pour éviter ces petites indurations graisseuses sous la peau, mais aussi parce que cela provoque une moindre résorption du produit, donc un sous-dosage.
Les principales insulines
Rapides
- Actrapid Humaine ordinaire (Endopancrine, Orgasuline, Umuline, Insuman); Délai d'action 15-30 mn; Durée d'action 4 à 6 h
Semi-retard
- Rapitard; Délai d'action 15-30 mn; Durée d'action 12 à 16 h
- Insuman intermédiaire; Délai d'action 15-30 mn
- Mixtard 50: Délai d'action 15-30 mn; Durée d'action 12 à 16 h
- Mixtard 10-20-30-40; Délai d'action 15-30 mn; Durée d'action 12 à 16 h
- Profil 10-20-30-40 (Umuline); Délai d'action 15-30 mn; Durée d'action 12 à 16 h
- Orgasuline 30-70; Délai d'action 15-30 mn; Durée d'action 12 à 16 h
- NPH; Délai d'action 1h30; Durée d'action 12 à 16 h
- NPH porcine; Délai d'action 1h30; Durée d'action 14 à 18 h
- Monotar Humaine; Délai d'action 1h30; Durée d'action 14 à 18 h
- Semi Tardum; Délai d'action 1h; Durée d'action 10 à 12 h
- Semi lente amorphe; Délai d'action 1h; Durée d'action 10 à 12 h
Retard
- Novolente zinc; Délai d'action 1h30; Durée d'action 20 à 24 h
- Umuline zinc composée; Délai d'action 1h30; Durée d'action 20 à 24 h
- Tardum; Délai d'action 1h30; Durée d'action 20 à 24 h
- Durasuline;Délai d'action 1h; Durée d'action 24 h
- IPZ; Délai d'action 3h; Durée d'action 24 h
- Ultralente; Délai d'action 2h; Durée d'action plus de 30 h
- Ultra Tardum; Délai d'action 2h; Durée d'action plus de 30 h
- Ultratard Humaine; Délai d'action 2h; Durée d'action plus de 24 à 28 h
- Umuline zinc composée; Délai d'action 2h; Durée d'action de 24 à 28 h
Les nouvelles insulines
-
L'insuline ultra-rapide permet de faire baisser la glycémie très rapidement après le repas.
-
Il existe également les insulines lentes qui permettent de stabiliser la glycémie durant 24 heures. L'intérêt est de ne plus avoir à effectuer qu'une seule injection au coucher.
Conséquences d'un défaut d'insuline
Conséquences immédiates
- La glycémie augmente de façon anormale : le sang devient donc plus sucré, donc plus concentré. Pour diluer ce glucose en excès, la personne va boire beaucoup d'eau. Et comme elle boit beaucoup, elle urine beaucoup. Boire plus de 3 litres par jour et en uriner autant sont les premiers signes, ce que les médecins appellent polyurie-polydipsie.
- Tout ce glucose en excès dans le sang va devoir être éliminé dans les urines : les urines deviennent sucrées, ce que les médecins mesurent dans la glycosurie ce qui favorise les infections urinaires car les microbes trouvent dans les urines un milieu favorable à leur développement. C'est un signe parfois révélateur : infections urinaires à répétition.
Tout cela se déroule généralement à bas bruit et sur plusieurs années. Ceci est vrai pour le diabète 2.
En revanche pour le diabète de type 1, qui est dû à une insuffisance de sécrétion d'insuline, le début est généralement brutal et peut commencer dès l'adolescence. Si l'on n'y prête pas garde, la maladie diabétique va s'installer avec des conséquences sur le long terme.
Conséquences sur le long terme
Ce glucose en excès dans le sang va peu à peu attaquer les parois des petites artères du corps qu'on appelle les artérioles . Et des artérioles nous en avons partout : dans le rein, dans le cerveau, dans le coeur, dans la rétine, dans les muscles etc. Il risque donc de se développer peu à peu une artériopathie diabétique, donc une mauvaise vascularisation des organes en question.
Tous ces signes se développent peu à peu, insidieusement. Si on les néglige, le risque, c'est l'accident aigu : l'acidocétose.
Le coma acido-cétosique
C'est l'accident grave. Il menace autant la personne qui laisse traîner tous ces signes durant des années que celle qui ne prend pas ou qui prend mal son traitement.
- L'insuline aide le sucre à pénétrer dans les cellules (foie, muscles, coeur en particulier), celles-ci vont par contre manquer de glucose qui est leur carburant principal. Cela peut donc entraîner des malaises ou des états de faiblesse passagers.
- Pour trouver l'énergie indispensable pour faire fonctionner les cellules, celles-ci vont détruire des graisses pour les transformer en glucose. Mais cette transformation a un prix : la formation d'acétone , qui va aussi se retrouver dans les urines. Le fait d'avoir de l'acétone dans les urines (acétonurie), n'a en soi pas d'importance, mais cette acétone se retrouve dans le sang ce qui est toxique pour le cerveau et ce qui acidifie le sang. Ce phénomène qu'on appelle l'acidocétose va provoquer des nausées, des vomissements, une odeur acétonique de l'haleine (un peu comme l'odeur du diluant des vernis à ongle), et des troubles de conscience qui peuvent aller jusqu'au coma. Toute l'eau absorbée étant éliminée, les vomissements finissent par provoquer une déshydratation.