Définition
La rétinopathie désigne l'ensemble des maladies non traumatiques de la rétine. Les principales rétinopathies sont dues au diabète (rétinopathie diabétique) et à l'hypertension artérielle (rétinopathie hypertensive).
Le mécanisme
- Le mécanisme de la rétinopathie est une lésion de la rétine due à l'atteinte des vaisseaux. Les capillaires, ces petits vaisseaux fins comme des cheveux, se détruisent peu à peu, ce qui entraîne la mort des cellules visuelles que ces capillaires nourrissent.
- A l'état normal, les capillaires de la rétine sont absolument imperméables. Lorsque leur paroi est atteinte, soit par des dépôts anormaux, comme c'est le cas dans le diabète , soit à une pression excessive, comme c'est le cas dans l'hypertension artérielle , les capillaires vont perdre cette imperméabilité, et de l'eau va fuir des vaisseaux pour se répandre dans la rétine : il se produit ce qu'on appelle un oedème papillaire que l'on visualise au fond d'œil et à l'angiographie fluoresceinique .
XRétinopathie en vidéo
Rétinopathie diabétique Le docteur William Rostène, neuro-endocrinologue à l'institut de la vision à Paris explique qu'il faut savoir bien réguler le taux de sucre des diabétiques. Une des conséquences du diabète est la rétinopathie diabétique qui est une attaque des nerfs de la rétine qui peut conduire à la cécité. | 1 vidéos |
Les lésions
Les lésions observées sont donc :
- Un oedème de la papille qui va entraîner une baisse nette de l'acuité visuelle
- De petits bouchons (des thromboses) qui se forment dans les capillaires, ce qui diminue le flux sanguin au niveau de la rétine
- Des épanchements de sang dans la rétine
- Tout cela provoque une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil (le glaucome
- Et à terme un décollement de la rétine
Les principales rétinopathies
La rétinopathie diabétique
Elle survient au cours du diabète sucré, au bout d'une quinzaine d'années d'évolution. Le diabète évoluant à bas bruit, certaines personnes qui ne se font pas faire des bilan sanguins réguliers, peuvent se retrouver avec une rétinopathie que l'on découvre fortuitement à l'occasion d'un examen pour baisse de l'acuité visuelle.
Son risque majeur est la cécité.
C'est pourquoi il est conseillé à tout diabétique de se faire pratiquer un fond d'oeil annuel.
La rétinopathie hypertensive
Elle évolue en 4 stades repérés au fond d'oeil :
- d'abord simple rétrécissement du calibre des capillaires
- ensuite des exsudats, c'est à dire la présence d'un liquide dans la rétine
- puis des hémorragies dans la rétine
- et enfin un oédème de la papille.
La rétinopathie régresse quand l'hypertension est contrôlée.
Le traitement
Il repose avant tout sur la prévention, c'est à dire
- le contrôle d'une glycémie qui doit rester le plus proche de la normale chez le diabétique
- le contrôle d'une tension le plus près possible de la normale chez la personne hypertendue .
- Le dépistage régulier chez les personnes atteintes d'un diabète ou d'une hypertension ancienne
Lorsque la rétinopathie est installée, on utilise le laser argon pour effectuer une photocoagulation qui est décidée au cas par cas.