Point de départ
- Le glaucome est une maladie de l'oeil due à l'augmentation de la pression à l'intérieur du globe oculaire. Les valeurs normales de la pression dans l'oeil se situent entre 15 et 21 mm Hg. Au dessus de ces chiffres, le nerf optique peut être atteint avec une dégradation progressive de la vision. Il n'y a aucun signe d'alerte précis.
- Cette augmentation de pression résulte d'une accumulation d'un liquide (l'humeur aqueuse) dans l'oeil.
- Il existe 2 types de glaucomes dont l'un doit être traité en urgence en raison de la montée rapide de la pression intra-oculaire. C'est heureusement le plus rare.
- Un million de personnes sont concernées en France par cette maladie qui touche surtout les adultes après l'âge de 40 ans. Toutefois l'enfant et l'adulte jeune peuvent être atteints.
- Certains glaucomes ont une origine familiale, ce qui justifie un dépistage chez l'enfant dont l'un des parents est atteint d'un glaucome.
- Point important : le glaucome ne s'accompagne d'aucun signe, la vision pouvant être conservée très longtemps. Cela signifie que seul un examen de routine par un ophtalmologiste permet de détecter une forme débutante de glaucome;
Ce qui se passe
L'humeur aqueuse est fabriquée dans l'oeil. Elle est éliminée par un petit canal vers un tissu appelé le trabéculum qui va absorber sa résorption. Lorsque la résorption diminue, le liquide s'accumule, la pression monte. C'est le glaucome à angle ouvert.
- Si rien est fait, il peut y avoir danger pour le nerf optique (lésion) et pour la vision (baisse de l'acuité visuelle et possible perte de la vue).
- Si on consulte au bon moment, tout se passe bien car l'ophtalmologiste a tranquillement le temps d'agir.
- C'est heureusement la tendance pour la majorité de ceux qui prennent de plus en plus l'habitude de consulter annuellement, soit pour une visite de routine, soit pour le classique problème d'une vision à régler.
XGlaucome en vidéo
Glaucome Le docteur Mary Bartik du service d'ophtalmologie du CH Saint-Pierre à Bruxelles explique ce qu'est le glaucome : une destruction du nerf optique et donc du champ visuel.
C'est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte son dépistage est un examen simple et indolore auquel il faut penser. | 1 vidéos |
On distingue deux types de glaucome
- Le glaucome primitif (sans raisons particulières).
- Le glaucome congénital
- Et le glaucome secondaire (survenant à la suite de certaines affections).
Le glaucome primitif :
C'est le plus fréquent. Il est dit primitif car il survient au cours de la vie, à la différence du glaucome congénital qui existe dès la naissance et du glaucome secondaire qui survient à la suite d'autres maladies ou problèmes de l'oeil. Il existe deux types de glaucomes primaires : le glaucome à angle ouvert et à angle fermé.
Le glaucome à angle ouvert.
- Ainsi appelé en raison de la largeur importante de l'angle qui existe anatomiquement entre l'iris et la cornée. La pression du fait de cette largeur n'est pas trop élevée au début. Ceci explique que ce glaucome soit bien toléré au début. Il entraîne une augmentation progressive de la tension oculaire.
- C'est un glaucome fréquent (800.000 personnes atteintes en France). Il a souvent une origine familiale (génétique). Il apparaît généralement après la quarantaine et il touche les 2 yeux. Il est silencieux au début, mais fort heureusement diagnostiqué si la surveillance ophtalmologiste est régulière.
- Dans certains cas la maladie progresse alors que la pression dans l'oeil reste normale. C'est ce qui fait que cette maladie est redoutable car elle ne provoque aucune douleur ni baisse de l'acuité visuelle.
- Dans d'autres cas très rares, le glaucome à angle ouvert survient ... secondairement à un traumatisme ou à l'utilisation prolongée de corticoïdes .
- On estime qu'une personne sur deux en France ne sait pas qu'elle a un glaucome. C'est donc le seul examen par un ophtalmologiste qui permet de le dépister.
- Dernière remarque : certaines personnes sont porteuses d'une "hypertonie oculaire", c'est à dire une élévation de la pression intra oculaire sans pour autant qu'il y ait compression du nerf optique et donc risque de cécité. On considère toutefois que les personnes dans cet état sont au stade de "pré-glaucome".
- Les facteurs favorisants sont : l'âge au delà de 40 ans, l'origine ethnique (les noirs sont plus souvent atteints que les blancs), l'hérédité (un ou plusieurs cas de glaucome dans la famille), la myopie , le diabète et la prise de corticoïdes.
Le glaucome à angle fermé.
- Ainsi appelé en raison de l'étroitesse de l'angle cité plus haut. La pression monte de façon brutale par blocage complet de l'angle.
- Ce glaucome est moins fréquent. Il concerne généralement un seul oeil. Il peut intervenir plus tôt.
- Il est rapidement découvert grâce à ses symptômes bruyants : crises aiguës de douleur oculaire avec diminution transitoire de la vision. Sa prise en charge doit se faire en urgence. Son traitement est chirurgical ou au laser. Pris tôt, il ne pose aucun problème.
- Certains glaucomes dits chroniques (c'est à) dire évoluant à bas bruit et par poussées) sont plus pernicieux car la douleur oculaire est moins nette, l'acuité visuelle est conservée avec seulement apparition de halos colorés.
- Les facteurs prédisposants sont : l'origine ethnique (les asiatiques sont plus particulièrement atteints), le sexe féminin, l'âge à partir de 50 ans, le stress, l'hypermétropie, la cataracte , la prise de certains médicaments (médicaments contre la diarrhée ou sirops antitussifs
Le glaucome congénital
- C'est un glaucome particulier.
- Il est rare et apparaît dès la naissance.
- Il est ainsi appelé parce qu'il se développe au cours du développement embryonnaire de l'iris, la cornée et l'angle qu'il existe entre les deux). Il touche les 2 yeux. De ce fait il est toujours grave. Et se manifeste dès les premières années ce qui permet d'intervenir tôt et de stabiliser le glaucome pour qu'il n'y ait plus de conséquences pour l'avenir.
Le glaucome secondaire :
Il intervient à la suite :
- De prises intempestives et répétées de collyres interdits dans des cas bien définis (cas notamment de collyres à la cortisone).
- D'affections des yeux (infections à répétition, lésions du cristallin, traumatismes).
- D'affections vasculaires (augmentation de la pression dans les veines situées dans l'oeil).
Les symptômes sont identiques à ceux du glaucome primitif à angle large.
Les signes habituels
- Le plus souvent un examen de routine.
- Un problème de vue à corriger.
- Une baisse de l'acuité visuelle.
- Un problème oculaire ne s'arrangeant pas malgré une prise intempestive de collyres.
Les signes en urgence
- Une douleur aiguë apparue brutalement dans un oeil.
- Avec une baisse de l'acuité visuelle.
- Et parfois des signes généraux comme une nausée, des vomissements et des maux de tête.
Les signes chez l'enfant
- Des yeux qui larmoient en permanence.
- Une lumière qui devient gênante.
Chez le spécialiste
- Le médecin fera le diagnostic au fond d'oeil .
- Il explorera le champ visuel .
- Et mesurera l'angle irrido-cornéen grâce à la gonioscopie (petit verre de contact appliqué sur l'oeil).
- Et surtout il mesurera la pression intra-oculaire à l'aide d'un tonomètre (petit appareil posé sur l'oeil après instillation d'un collyre anesthésiant. On peut également utiliser un tonomètre à air. cet examen est absolument indolore.
- L'échographie oculaire lui permettra d'avoir des indications sur l'humeur vitrée .
- S'il le faut l'IRM et le scanner permettent d'affiner ces renseignements.
Les traitements
Les techniques sont diverses :
Les collyres
On distingue :
- Les analogues de prostaglandines : ils favorisent l'écoulement de l'humeur aqueuse. ils peuvent parfois modifier la couleur de l'iris. Une seule instillation par jour est suffisante.
- Les collyre bêtabloquants. Ils diminuent la pression de l'oeil en diminuant la quantité d'humeur aqueuse. Toutefois ils ont chez certaines personnes les contre indications des bêtabloquants (asthme en particulier).
- Les collyres myotiques : ils provoquent une diminution du diamètre de la pupille et favorisent l'évacuation de l'humeur aqueuse.
- Les collyres sympathomimétiques : peu utilisés car provoquent des réactions allergiques.
- Les collyres alpha-adrénergiques : ils diminuent la quantité d'humeur aqueuse.
- Les collyres inhibiteurs de l'anhydrase carbonique.
Les comprimés
Il s'agit essentiellement des inhibiteurs de l'anhydrase carbonique. Ils peuvent donner des fourmillements des crampes et une fatigue. Ces effets sont limités par un apport en potassium en comprimé ou par l'apport de bananes ou de fruits secs.
Le laser
Il permet de modifier la structure de l'oeil et de faire baisser ainsi la pression intra oculaire. 3 interventions possibles :
- La trabéculoplastie : on augmente la perméabilité du trabéculum et donc l'évacuation de l'humeur aqueuse.
- L'irridotomie : un trou dans l'iris permet à l'humeur aqueuse de rejoindre le trabeculum.
- Le cycloaffaissement : le corps ciliaire, producteur d'humeur aqueuse est diminué, ce qui limite la quantité produite.
La chirurgie
- Elle est effectuée avec un microscope opératoire.
- On recourt à la chirurgie lorsque les autres techniques ne sont pas suffisamment efficaces. L'intervention se fait sous anesthésie locale au cours d'une courte hospitalisation. les suites opératoires sont simples.
- Toutefois des complications peuvent parfois survenir : saignements, infection, petite baisse de la vision et cataracte
Dans les formes classiques (glaucome à angle ouvert) :
- Le traitement vise à faire baisser la tension dans l'oeil grâce à des collyres anti-hypertenseurs (bêta bloquant). On les associe souvent à des vasodilatateurs pour améliorer la circulation sanguine.
- En cas d'échec médical, on à recours à la chirurgie qui consiste à rétablir l'écoulement de l'humeur aqueuse en libérant le canal évacuateur. La technique au laser n'est pas employée systématiquement car ne donnant pas toujours d'aussi bons résultats que la chirurgie.
- En cas d'échec des techniques précédentes, on utilise les ultrasons.
Les indications
Dans les formes aiguës (glaucome à angle fermé)
- On traite la crise en urgence en injectant en intraveineux un diurétique pour faire baisser la tension.
- On y associe un collyre anti-hypertenseur (béta-bloquant) et un myotique pour resserrer l'iris.
- Pour terminer : pour rétablir une circulation correcte de l'humeur dans l'oeil, on a recours comme précédemment à la chirurgie ou au laser en pratiquant cette fois-ci un petit trou dans l'iris.
Dans les glaucomes secondaires à une autre pathologie :
- On pratique le même traitement que celui des glaucomes à angle ouvert et on traite la cause, seule façon d'éviter la récidive.
Les facteurs de risque
- La myopie
- L'âge : 10% des personnes de plus de 70 ans sont atteintes).
Conseils de lutte contre le Glaucome
- Faites contrôler votre vue régulièrement après 45 ans
- Consultez votre ophtalmologiste dès l'âge de 40 ans si l'un des membres de votre famille a un glaucome.
- Une fois effectuée votre première visite, faites une visite tous les deux ans.
- Prenez le traitement prescrit par votre médecin, même si vous ne ressentez aucune douleur. Il est indispensable de respecter les horaires de traitement.
- Respectez le nombre des instillations de collyre indiqué sur votre ordonnance.
- Certains médicaments peuvent être contre-indiqués en cas de glaucome, lisez attentivement les notices explicatives.
- Evitez le tabac et l'excès de café qui entraînent une augmentation temporaire de la pression oculaire.
- Renseignez-vous auprès de votre médecin sur votre handicap visuel et les risques encourus par la conduite automobile.