Point de départ
- Ce sont des médicaments utilisés essentiellement dans certains troubles du rythme cardiaque et dans l'hypertension artérielle. Ils agissent en bloquant les effets du système sympathique. Leur effet thérapeutique est de diminuer le tonus des parois des artères, la force de poussée du coeur et son rythme de pulsation.
- En raison de leurs effets secondaires, ils sont maniés avec précaution.
Mode d’action
- Ces médicaments sont en mesure de s'opposer aux effets de l'adrénaline et des catécholamines en général, en bloquant leurs récepteurs.
- Les récepteurs aux catécholamines que l'on nomment bêta se trouvent dans les bronches, et le coeur. En bloquant les récepteurs de ces organes, les bêtabloquants vont avoir des effets constricteurs des bronches, ce qui les contre-indique en cas d'asthme , et un effet ralentisseur du coeur puisqu'ils bloquent l'adrénaline qui accélère celui-ci.
Indications: exemple du propanolol
Le médecin recherche les effets :
Contre indications
Elles sont liées à leur effets bêtabloquants qui renforceraient les dysfonctionnements :
Les contre-indications se trouvent en fait nuancées par le fait que certains ont une activité "personnelle" - on dit intrinsèque- sympathomimétique, donc reproduisant certains effets du système sympathique selon les organes.