Définition
Le phénomène de Raynaud est une artériopathie , c’est à dire une maladie des artères. Elle est due au spasme brutal (une contraction) de certaines artères des extrémités (mains et doigts).
Signes
- Les doigts deviennent brutalement froids, tout pâles, à la fois insensibles et douloureux.
- Cette crise peut durer plusieurs minutes ou heures et touche souvent les deux mains en même temps.
- Une fois la crise passée, les doigts deviennent bleutés avec des picotements et des douleurs qui s’accentuent momentanément, le temps que la circulation redevienne normale.
Gravité
C’est une affection bénigne la plupart du temps. Mais parfois, cette maladie est consécutive à certaines maladies plus graves comme la sclérodermie .
Causes
Il faut en fait distinguer :
- La maladie de Raynaud qui survient au froid et qui serait due à la présence dans le sang d’une protéine anormale appelée cryoglobuline .
- Le syndrome de Raynaud qui se voit chez les personnes utilisant des machines comme les marteaux piqueurs, ou les personnes ayant des TMS (troubles musculo-squelettiques) dus à des microtraumatismes répétés (pianistes, personnes tapant sur un clavier).
- Autre cause : les effets secondaires de certains médicaments comme les béta-bloquant ou les dérivés de l’ergotamine utilisés contre les migraines .
Traitement
- Pour les petits traumatismes répétés, le traitement repose sur des médicaments appelés inhibiteurs calciques qui sont utilisés dans le traitement de l'angine de poitrine .
- Pour les microtraumatismes répétés rebelles et le syndrome de Raynaud handicapant, il faut recourir à la section par chirurgie des fibres nerveuses responsables de la contraction des artères. Cette intervention nécessite une hospitalisation. L'intervention se fait sous anesthésie générale le plus souvent. L'immobilisation peut durer 1 mois.