Définition
C’est la dilatation permanente d’un ou plusieurs petits vaisseaux situés dans la partie superficielle de la peau (derme).
- Ils sont visibles à l’oeil nu.
- Ils ne posent aucun problème médical particulier si ce n’est celui d’un préjudice esthétique.
Ce qui se passe
- Les petits vaisseaux victimes d’une télangiectasie se dilatent anormalement ce qui explique leur visibilité.
- Celle-ci intéresse avant tout le visage, beaucoup plus rarement les membres (inférieurs surtout : jambes et chevilles).
- Cette dilatation est le résultat d’une fragilisation de la paroi (au niveau des fibres élastiques).
Les causes
Elles sont relativement nombreuses très rarement congénitales (affection héréditaire), presque toujours acquises, c’est à dire secondaire à une cause particulière.
Elles sont agravées par le soleil, le vent, les aliments épicés ou excitants, l'alcool.
Les signes les plus fréquents
- L’apparition progressive, à peine marquée de petits vaisseaux sur le visage (principalement au niveau des joues près des ailes du nez) ou sur les jambes près des chevilles.
- Ces vaisseaux, très fins ont l’aspect de filaments rouges ou violets. Ils sont généralement très courts (maximum 1 à 2 centimètres de long).
- Ils s’étendent en réseau soit de façon rectiligne soit en étoile (angiome stellaire).
Chez le dermatologue
- Le médecin fera le diagnostic sur simple observation de la peau.
- En fonction du contexte, il recherchera les signes biologiques d’une maladie générale.
- Si la télangiectasie se situe préférentiellement sur les membres inférieurs, il demandera au besoin un doppler à la recherche d’une insuffisance veineuse non déclarée.
Le traitement
Il n’existe pas de traitement spécifique définitif des télangiectasies. La seule chose que l’on soit en mesure de faire, c’est supprimer ou à défaut diminuer le préjudice esthétique par des techniques récentes qui détruisent localement les petits vaisseaux dilatés (utilisation du laser et la microsclérose).
Les résultats
- Sont dans l’ensemble très appréciables sur le visage à condition que la télangiectasie soit relativement localisée.
- Pour les membres inférieurs, les résultats ne sont pas aussi satisfaisants en raison d’une insuffisance veineuse presque toujours responsable (ou à défaut associée) qui, du fait de la pression sanguine accrue par la pesanteur, entretient la dilatation.