Définition
C’est une augmentation permanente et à vie du calibre des bronches moyennes.
Ce qu'il se passe
À la suite d’une destruction de leur paroi musculaire et élastique les bronches perdent tout leur tonus ne pouvant plus éliminer correctement les sécrétions qui finissent par stagner.
À plus ou moins long terme il s’en suit soit une surinfection microbienne soit des épisodes de gène respiratoire qui évolue tôt ou tard vers l’insuffisance respiratoire.
La raison majeure de cette destruction : une agression infectieuse aiguë (dans l’enfance généralement) ou chronique, sur un terrain déjà fragilisé (immunodéprimé le plus souvent) ou
en proie des maladies destructrices comme l’emphysème , la tuberculose , plus rarement les collagénoses .
Conséquences :
- Avant tout une toux grasse, surtout le matin au lever pour tenter d’éliminer tout ce qui c’est accumulé pendant la nuit. Elle est très productive avec des crachats abondants et bien souvent sanguinolents.
- Cette toux s’accompagne presque toujours d’une sensation d’étouffement et parfois d’une douleur dans la poitrine.
Plus tard une gène respiratoire s’installe d’abord épisodiquement puis constamment évoluant inévitablement vers l’insuffisance respiratoire qui peut se compliquer d’insuffisance cardiaque .
L’évolution
- L’examen bactériologique des crachats pourront aider le médecin à bien cibler le germe et permettre un traitement antibiotique adapté au cours des poussées.
- Les explorations fonctionnelles respiratoires à évaluer l’insuffisance respiratoire pour mieux guider les séances de kinésithérapie respiratoire, les drainages de posture (sujet placé dans une position qui facilite l’expectoration), la prise épisodique ou quotidienne d’oxygène.
Quoiqu’il en soit il n’existe pas de traitement radical de la cause et la maladie évolue inexorablement vers l’insuffisance respiratoire chronique.