Définition
C’est la destruction de la paroi des alvéoles.
Ce qu'il se passe
- Toute affection du poumon peut fragiliser la paroi des alvéoles qui se distendent puis se détruisent. Cette destruction peut être localisée (généralement à un lobe) et se traduire par une simple gène respiratoire, ou s’étendre (jusqu’à la quasi totalité du poumon) et évoluer vers une insuffisance respiratoire rapidement chronique avec tôt ou tard un retentissement sur le fonctionnement du coeur (insuffisance cardiaque).
- Généralement on ne retrouve aucune cause si ce n’est le grand âge responsable d’une fragilisation globale de la paroi alvéolaire.
- Lorsqu’une maladie est en cause, on est soit en face d’une usure à long terme comme dans la bronchite chronique et la dilatation des bronches ou d’une fragilisation directe de la paroi comme dans la tuberculose la silicose ou l’asbestose (maladie de l’amiante).
Les symptômes
- C’est avant tout la gène respiratoire qui survient progressivement, tout d’abord à l’effort. Puis au repos pendant plusieurs mois ou années jusqu’à devenir permanente.
- Il n’y a pas de toux ni de crachats sauf dans les surinfections dues à la présence d’un microbe.
- Rarement la découverte de l’emphysème est fortuite, à l’occasion d’une radiographie pulmonaire.
Le traitement
- Repose essentiellement sur la prévention : arrêt absolu du tabac et de l’exposition aux agents toxiques dans les maladies pulmonaires professionnelles. Antibiothérapie précoce de toute menace d’infection bronchique. Vaccination anti-grippale annuelle.
- Kinésithérapie respiratoire au moindre encombrement.
- Broncho-dilatateurs en cas de spasme bronchique associé (certaines formes asthmatiques).
- Oxygénothérapie dans les phases aiguës. A domicile en prise quotidienne chez les personnes âgées en phase d’insuffisance respiratoire.
- Transplantation pulmonaire si possible lorsque le pronostic vital est en jeu.
Termes associés : poumons - alvéoles pulmonaires - gène respiratoire - toux - crachats - fièvre - surinfection -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.