Définition
C’est une maladie des poumons due à l’inhalation intense et prolongée de fibres d’amiante largement utilisées dans l’industrie pour leurs propriétés d’isolation et de protection contre le feu. L’asbestose est une maladie professionnelle.
- Au même titre que la silicose elle fait partie de la famille des pneumoconioses (ensemble des maladies pulmonaires provoquées par l’inhalation de particules solides répandues dans l’atmosphère).
Ce qu'il se passe
- Les fibres d’amiante en pénétrant dans les bronches puis dans les alvéoles provoquent une inflammation qui peu à peu se transforme en fibrose pulmonaire, responsable du durcissement et de l’épaississement du tissu pulmonaire. Il s’en suit tôt ou tard un essoufflement permanent puis une véritable insuffisance respiratoire très invalidante.
- Tout comme le poumon la plèvre est particulièrement touchée avec dans 8O% des cas, la survenue d’un redoutable cancer de la plèvre , le mésothéliome pleural. Cancer d’autant plus à craindre qu’il peut survenir après des expositions cumulées faibles.
- Le risque accru de cancer du poumon est réel surtout chez les fumeurs. Contrairement au mésothéliome, il n’est pas requis pour la reconnaissance de la maladie professionnelle.
Le diagnostic
- Les symptômes (essoufflement permanent accompagnés d’une toux sèche, d’une sensation de serrement de poitrine) mettent largement le médecin sur la voie chez un sujet exposé. Il est très rare que le diagnostic soit fait au stade de l’insuffisance respiratoire.
- Dans les professions exposées, tout symptôme pulmonaire quel qu’il soit doit faire rapidement consulter un médecin qui établira son diagnostic sur la notion d’exposition chronique, la radio pulmonaire , et le scanner thoracique .
- L’insuffisance respiratoire sera évaluée grâce aux explorations fonctionnelles pulmonaire .
- La fibroscopie thoracique ou thoracoscopie sera systématiquement pratiquée pour inspecter la plèvre à la recherche d’un mésothéliome.
Un traitement avant tout préventif
Quand on a une asbestose, c’est pour toujours. Il n’existe pas de traitement spécifique. Une fois déclarée, la maladie entraîne une invalidité croissante.
La prévention est donc essentielle. Celle des conditions de travail par une surveillance régulière, des mesures de protection draconiennes :
- Port du masque ou d’une cagoule.
- Ventilation appropriée des locaux.
- Refus d’emploi aux personnes à risque (antécédents pulmonaires ou bronchiques chroniques).