Définition du scanner thoracique
Le scanner thoracique sert à obtenir des coupes fines horizontales des organes et vaisseaux du thorax : appareil respiratoire, coeur et gros vaisseaux, et leurs enveloppes.
Comment cela se passe
- Vous vous installez sur la table de l'appareil, et le radiologue installe un petit cathéter (très fin tuyau souple) dans une veine du bras, pour pouvoir injecter selon les besoins du produit de contraste iodé.
- Il faut rester à jeun dans les 6 heures qui précèdent l'examen, pour diminuer les risques de malaise pendant l'injection.
- Il faut non seulement rester immobile, mais en plus les bras au-dessus de la tête.
- Une fois dans le tunnel du scanner, le radiologue prend ses repères et vous demande au moment voulu d'inspirer et de bloquer votre respiration.
- L'ensemble dure environ 5 à 10 minutes.
Les indications du scanner thoraciqu
Il explore l'ensemble des maladies possibles des poumons, des bronches , de la plèvre, du médiastin qui comprend les cavités cardiaques, l'aorte , le départ des gros vaisseaux du cou,les vaisseaux pulmonaires, les différentes chaines ganglionnaires, la trachée et l'oesophage .
Avantages et inconvénients du scanner thoraciqu
- Ses avantages sont la simplicité et la rapidité d'accès.
- Les inconvénients sont la position un peu inconfortable, et l'emploi d'un produit de contraste qui donne des chaleurs et parfois, mais rarement quand même, des allergies.