Raisonnement du médecin
Il va d'abord interroger l'enfant sur le type de douleur. Tout rentre en ligne de compte : la durée, le siège, les irradiations, le genre de douleur, ce à quoi elle ressemble le plus (piqûre, brûlure, serrement, etc.), l'horaire, le mode de survenue, les signes d'accompagnement.
L'examen est très important, en particulier la prise de tension, l'auscultation du coeur et des poumons. Généralement le diagnostic est porté avec certitude à la suite de cet examen. Il peut être précisé par l'électrocardiogramme .
À la suite de cela, deux possibilités se présentent :
Le diagnostic est certain
- Si la cause est grave ou comporte des signes de gravité, un transport à l'hôpital, le plus souvent par ambulance de réanimation (Samu ou pompiers) sera nécessaire en direction d'un service de réanimation. C'est exceptionnel chez l'enfant.
- Si la cause est de gravité moyenne, mais nécessite malgré tout une hospitalisation, celle-ci se fera le plus souvent par ambulance non médicalisée. C'est le cas des infections pulmonaires sérieuses.
- Si la cause n'a pas de gravité immédiate, ce qui est le cas le plus fréquent, elle peut se résoudre par un traitement à domicile.
Le diagnostic n'est pas certain
C'est là que la tâche du médecin est la plus délicate.
Si la cause potentiellement sérieuse et a de fortes probabilités d'exister, une hospitalisation pour bilan sera nécessaire, le transport se fait généralement en ambulance, parfois par les propres moyens des parents.
Si la cause probable n'a pas de risque immédiat, il faut faire des investigations par des examens complémentaires : radio des poumons , prise de sang , échographie .
Causes principales
Les problèmes cardiovasculaires
Il n'y en a qu'un, la péricardite .
Les problèmes touchant les gros vaisseaux
Les problèmes pulmonaires
- Pneumopathie . C'est le chef de file des infections pulmonaires.
- Pneumonie . Peu fréquente chez l'enfant.
- Pneumothorax . Il survient surtout chez certains adolescents et chez les jeunes joueurs d'instruments à double hanche comme le hautbois, le cor anglais et le basson.
- Pleurésie . Elle est très rare et est alors révélatrice d'une insuffisance cardiaque ou d'une glomérulonéphrite sévère . Autant dire que c'est peu fréquent.
- Bronchite . Elle n'entraîne que rarement des douleurs thoraciques, mais en raison de sa fréquence, le nombre des douleurs thoraciques qu'elle peut générer dans la population est relativement important.
Les problèmes digestifs
- Les douleurs sont alors dans le bas de la poitrine, proche de l'estomac ou encore sous les côtes à droite ou à gauche.
- Hernie hiatale .
- Colique hépatique . Très rare chez l'enfant et survenant dans des contextes de maladies hépatiques connues par les parents.
Les problèmes divers
- Ce sont en fait eux les plus fréquents, La quasi totalité des douleurs thoraciques à cet âge sont dues à ces causes bénignes.
- Névralgie intercostale . Elle est en tête des causes de douleurs thoraciques chez l'enfant avec les suites de traumatisme du thorax .
- Douleur dite neurotonique . Parmi elles, la spasmophilie , et surtout les conséquences su stress et du surmenage. La spasmophilie touche 9 fois sur 10 les femmes et une fois sur 10 seulement les hommes.
Chez la jeune fille
Chez la jeune fille à partir de la puberté, les douleurs de la poitrine peuvent être dues aux seins qui commencent à pousser. Ces douleurs sont en fait plus ressenties comme des
tensions du sein, une sorte de
sensibilité douloureuse, plutôt que comme une véritable douleur. Par la suite, la jeune fille, comme toute femme est soumise aux problèmes gynécologiques. Par conséquent, ses seins peuvent subir des modifications ou des problèmes liés au climat hormonal.