Définition
C’est une douleur très ponctuelle et localisée, située généralement sous les côtes à droite ou à gauche ou sur un point précis du thorax, survenu brutalement au cours d’un effort et empêchant de respirer à fond.
Points importants
L’origine du point de côté n’est pas bien élucidée. Il semblerait qu’il y en ait trois :
- Cause musculaire due à 3 muscles : le diaphragme, les muscles intercostaux entre la 9ème et la dixième côte, et les muscles abdominaux insérés sous la 10ème côte. Ils seraient mal oxygénés à cause de l’effort ce qui provoquerait la douleur cédant à l’arrêt de l’effort.
- La deuxième cause serait vasculaire : à cause de l’effort, le coeur mal adapté serait à l’origine de ces douleurs qui ne sont pour autant pas cardiaques..
- La troisième cause serait due à la plèvre , qui serait irritée à la suite d’une respiration mal synchronisée.
Mais parfois le point de côté est dû au foie : on appelle cela une hépatalgie d’effort , c’est à dire une douleur au niveau du foie. La cause est alors une insuffisance cardiaque droite .
Autre cause due aux voies biliaires et au foie, la colique hépatique . Mais dans ce cas, le point de côté est permanent, renforcé par l’inspiration.
Raisonnement du médecin
Sa première préoccupation est d’abord éliminer un problème cardiaque comme un infarctus du myocarde . La douleur dans ce cas est située plus haut et irradie dans l’épaule gauche et le bras gauche.
Ensuite un problème pulmonaire, comme le pneumothorax . Mais dans ce cas, la douleur est accompagnée d’une toux.
Enfin un problème digestif : la colique hépatique, mais aussi un problème de colon colite spasmodique en particulier.
Si tout est négatif il conclura à un point de côté dû à l’effort ou à sa variante de survenue spontanée, la névralgie intercostale .
Votre attitude
Si ce point de côté est survenu à l’effort, il suffit de s’arrêter immédiatement, de rester debout et de se pencher bien en avant en appuyant fortement sur la zone douloureuse à l’aide des deux mains.
Ensuite se relever doucement et reprendre l’inspiration sans inspirer exagérément : d’ailleurs une douleur très vive est là pour vous rappeler à l’ordre. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour que le point de côté disparaisse.