Définition
C’est un trouble de la motricité et de la sensibilité du côlon. Celui-ci se contracte, se spasme ou se détend sans harmonie. De plus il est hypersensible à la distension causée par son contenu.
- Elle est d’origine psychosomatique et touche préférentiellement la femme.
Définition
Ici pas de virus ni microbes. Tous les examens pratiqués sont normaux. La paroi du côlon est hypersensible à la pression et à la distension causée par son contenu. Cette hypersensibilité est responsable dans un second temps de troubles réflexes d la motricité. On la ressent à n’importe quel âge. On peut vivre avec, durant toute sa vie.
Ce qui vous amène à consulter
- Un ventre qui fait mal sans raison.
- Une constipation avec parfois une diarrhée en alternance.
- Des ballonnements permanents.
Au cabinet
Vous consultez d’autant plus facilement que vous avez un tempérament inquiet, que vous vous focalisez sur ce ventre qui vous empoisonne l’existence, que vous avez tout essayé pour le traiter, fait tous les régimes, que vous avez peur d’une complication, que tous les médecins se sont cassés les dents jusqu’ici sur votre problème.
Bref cette fois-ci, vous espérez que cette consultation sera la bonne. Le médecin, ayant déjà son idée, agira en fonction de votre demande :
- Si vous banalisez le tableau, et surtout si les symptômes sont anciens et inchangés, il prescrira dans un premier temps un antispasmodique un pansement intestinal associé ou non à un anxiolytique léger et prodiguera les conseils diététiques de base. Il vous demandera de re-consulter.
- Si rien n'a changé, après une ou deux consultations il vous fera le bilan classique basé sur un abdomen sans préparation et une échographie abdominale , au besoin une numération sanguine et un examen des selles (surtout s’il existe au milieu de tout cela une notion de voyage dans un pays à risque parasitaire).
- Si tous les signes sont nouveaux chez une personne de plus de 40 ans, il demandera une coloscopie .
- S’il ressent de votre part une demande consciente ou inconsciente, il vous proposera une psychothérapie , surtout en cas d'échec de toute thérapeutique médicamenteuse.
- Il y associera un anxiolytique pour traiter l’anxiété et au besoin un somnifère si vous êtes en dette de sommeil.