Définition
Fonction du cerveau assurée par une zone du cerveau appelée la frontale ascendante . Cette zone a sous son contrôle tous les mouvements conscients et volontaires du corps. Mais il existe également une motricité non volontaire gérée par le système nerveux végétatif qui a pour effet d'assurer la motricité des muscles lisses des organes viscéraux (intestins, utérus, vessie, etc.).
Mécanisme
La motricité volontaire
- La frontale ascendante située dans la zone frontale du cerveau est une zone où se trouvent des neurones appelées cellules pyramidales . Les fibres nerveuses que ces cellules émettent se réunissent pour former un faisceau de fibres, appelé faisceau pyramidal.
- Chaque neurone émet un prolongement (l'axone) qui va suivre un chemin très précis : d'abord il va passer du côté opposé. Cette décussation est responsable du croisement des troubles en cas de paralysie : si c'est la frontale ascendante droite qui est atteinte, les paralysies toucheront le côté gauche, et vice versa.
- Après avoir changé de côté, l'axone rejoint le tronc cérébral qu'il traverse directement, et rejoint la moelle épinière qu'il suit de haut en bas dans sa partie antérieure qu'on appelle la corne antérieure. Une fois parvenu au bon étage de la moelle, l'axone a fait un relais avec un autre neurone. L'axone émis, sort alors de la corne antérieure de la moelle et constitue avec les axones qui pilotent la même région, un nerf moteur. Ce nerf effectue un parcours précis pour rejoindre le muscle qu'il commande.
- Au niveau du cerveau, il existe en plus de ce faisceau pyramidal, des fibres qui rejoignent le cervelet, lequel permet un contrôle des différents muscles. C'est grâce au cervelet que les mouvements sont coordonnés, fluides et harmonieux.
La motricité automatique
Elle est assurée par le système extrapyramidal, qui est parallèle au faisceau pyramidal, mais qui est issu du tronc cérébral . Ce système assure les mouvements automatiques comme la marche ou la mastication, qui ne sont pas volontaires à proprement parler car ils se font de façon automatique : quand on marche, on sait seulement où l'on veut aller, mais le programme marche se déroule selon des procédures automatiques qui dépendent du faisceau pyramidal.
La motricité involontaire
- Elle ne dépend ni du système pyramidal ni extrapyramidal, mais du système nerveux végétatif . Celui-ci commande les muscles lisses des viscères auquel on donne le nom de motilité pour bien préciser qu'il n'est pas soumis au contrôle de la volonté.
- Par exemple, la motilité intestinale se fait par des mouvements péristaltiques, la motilité vésicale par la contraction brusque du muscle de la vessie, le détrusor.