Point de départ
Un muscle qui ne peut plus se contracter est dit paralysé. Tant qu'un mouvement reste possible, on ne parle pas de paralysie, mais de parésie.
La paralysie est le témoin de l'inefficacité de l'ordre moteur venu du cerveau. Peuvent être concernés : le cerveau qui ne peut plus donner d'ordre, la moelle épinière qui ne peut plus le transmettre, les nerfs moteurs dont le trajet peut être interrompu ou la conduction altérée, et le muscle lui-même qui peut ne pas réagir.
Points importants
Quelques définitions préalables :
- Une monoplégie est la paralysie de tous les muscles d'un membre. L'atteinte est généralement due à l'interruption de l'influx à partir de la racine du membre.
- Une hémiplégie est la paralysie de la moitié du corps d'un côté. Elle peut toucher un bras, une jambe, une moitié de visage ou les trois à la fois. La cause est alors un problème au niveau du cerveau.
- Une paraplégie est la paralysie des deux jambes et du bassin. L'interruption se situe alors sur la moelle épinière.
- Une tétraplégie est une paralysie des quatre membres. La lésion est alors située au niveau du cou.
- Une parésie est une diminution de la motricité sans être une paralysie complète. L'importance de l'atteinte ne préjuge pas du siège mais seulement témoigne de la difficulté qu'a l'influx nerveux de mobiliser un muscle ou un groupe musculaire.
Points particuliers
La motricité du corps est commandée par une zone du cerveau qu'on appelle la frontale ascendante . Si cette région du cerveau est mal ou plus irriguée, ou comprimée par une hémorragie ou une tumeur, la motricité est perturbée. Au
sein même de la frontale ascendante, il y a une organisation très précise : la moitié inférieure de cette zone est dévolue à la motricité du visage et de la main, la moitié supérieure au reste du corps. Plus la zone lésée est étendue, plus le déficit sera important. On observe, soit un déficit partiel (simple faiblesse d'un membre) qu'on appelle une parésie, soit un déficit total (une paralysie). Dans le cas de l'atteinte de la frontale ascendante, l'atteinte du corps sera d'un seul côté, et se fera du côté opposé à la zone atteinte : c'est une hémiplégie. Elle s'accompagne souvent de perte de la
parole car le centre du
langage est voisin de la frontale ascendante.
L'hémiplégie peut toucher le membre supérieur, le
membre inférieur et le visage. Dans ce dernier cas, on parle de
paralysie faciale .
L'ordre moteur envoyé par la frontale ascendante descend dans la moelle épinière qui va distribuer les nerfs à tout l'organisme. Si la moelle est lésée au niveau du cou (lors d'un traumatisme essentiellement), l'influx nerveux ne passe plus : les 4 membres sont paralysés : c'est une tétraplégie. Plus la lésion est basse, moins il y aura de zones paralysées. Lorsque la lésion se situe assez bas (colonne lombaire), l'atteinte ne porte que sur les membres inférieurs et le bassin, avec perturbation pour uriner, aller à la selle ou ressentir un
plaisir sexuel : c'est une paraplégie.
Les nerfs moteurs peuvent être atteints (traumatisme, dégénérescence). Il donneront alors des monoplégies dont l'importance dépend des nerfs touchés.
Les muscles peuvent également dégénérer dans le cadre de certaines maladies musculaires. Ils entraîneront également des paralysies.
Il est évident que toute paralysie même minime impose de consulter un médecin.
Raisonnement du médecin
C'est l'examen neurologique qui lui permet immédiatement de mesurer l'importance des troubles : hémiplégie, paraplégie, etc.
La cause en revanche dépend surtout du contexte et de l'âge : une personne âgée ou hypertendue l'orientera vers un accident vasculaire cérébral , des signes d'apparition progressive chez un sujet plus jeune l'orienteront plus vers une tumeur cérébrale , les suites d'un traumatisme du crâne ou du cou l'orienteront vers un hématome situé dans le cerveau ou comprimant la moelle épinière.
Ces examens en dehors de l'urgence, pourront être faits en externe ou à l'hôpital : Doppler , scanner , IRM , électromyogramme , électroencéphalogramme .
Ils permettront de mettre en évidence différentes causes :
D'autres causes nécessitent des examens approfondis :
Le froid, responsable des paralysies faciales a frigore.