Définition
La parole est une activité spécifiquement humaine dans le sens où elle est le produit de la phonation (la voix), et de la pensée. Toutefois, pensée et phonation ne sont pas suffisants pour produire la parole : le son doit être articulé et c'est en fait l'articulation des mots qui est assimilable à la parole. Reste à savoir si ces mots ont un sens : c'est la question du langage.
Le mécanisme
- Sous l'effet de la frontale ascendante qui commande la motricité , le diaphragme qui est le muscle respiratoire va se détendre en même temps que les muscles expirateurs vont se contracter, permettant l'expulsion d'air. Cette colonne d'air remonte dans la trachée puis vers le
larynx . La mise en tension des cordes vocales par
les muscles du larynx provoquent leur vibration : un son est émis. Tout
le règne animal est capable de faire cela. Ce son sera modulé par les
variations de mise en tension des cordes vocales. C'est un cri, mais pas
encore une parole.
- C'est alors que les muscles de la langue et du visage commandés par les noyaux de certains nerfs crâniens vont agir et interrompre l'écoulement d'air dans la bouche. C'est là que se produisent les syllabes. Mais ce n'est pas encore de la parole, dans la mesure où un enfant qui ne parle pas est en mesure de faire ce qu'on appelle des onomatopées .
- Le moment où naît la parole est bien antérieur : c'est celui où le cerveau, ou plus exactement une zone précise du cerveau qui est la zone du langage, gère la succession des syllabes. Ce qui est produit est une parole au même titre que le gazouillis des jeunes enfants peut être considéré comme une sorte de prélangage . Ce n'est que lorsque ces paroles ont un sens qu'on peut parler de langage.