Point de départ
Un trouble de la parole est une impossibilité d'émettre un son articulé et modulé dont l'enchaînement des syllabes constitue des mots compréhensibles.
La parole peut donc être interrompue (la personne ne parle plus), difficile, embarrassé, perturbée
Un trouble de la parole génère donc un trouble du langage. Mais l'inverse n'est pas vrai puisqu'on peut dire des mots dont l'association n'a aucun sens.
Le mécanisme des troubles
Le fait de parler est le résultat de nombreux mécanismes :
- D'abord la pensée. Celle-ci peut être embrouillée, sous l'effet de l'alcool par exemple ; confuse, sous l'effet d'un médicament ou d'un problème cérébral ; altérée par démence sénile par exemple.
- Ensuite le langage : les idées sont claires, l'intelligence est intacte, mais le centre du langage est bloqué, le plus souvent par un problème vasculaire cérébral. C'est une aphasie.
- Également la motricité : les muscles ne parviennent pas à fonctionner normalement. C'est le cas de la difficulté pour articuler des parkinsoniens ou des personnes ayant des lésions du cervelet . On appelle cela une dysarthrie.
- Enfin la voix : enrouement, voix blanche ou cassée, etc.
- Et puis il existe enfin un ensemble de problèmes où tout est normal, mais un blocage psychologique est à l'origine du trouble : zozotement, bégaiement, qui sont du ressort de l'orthophoniste.
Les niveaux des troubles
- L'impossibilité d'émettre un son s'appelle une aphonie et résulte du fait que les cordes vocales ne peuvent vibrer. C'est le cas des laryngites graves ou des épiglottite . Par voie de conséquence, il y a abolition de la voix, mais pas de la parole car on peut parler d'une voix blanche. L'aphonie n'est donc pas un trouble de la parole.
- De même, si un son est émis, il est modulé et articulé. Certains troubles neurologiques entraînent un ton monocorde par absence de modulation du son. C'est alors un trouble du langage, mais non de la parole.
- En revanche, dès que le son est modulé, il a les caractéristiques suffisantes pour être transformé en paroles. C'est là qu'interviennent les troubles de la parole, dans cette incapacité d'articuler des sons.
- Si la personne ne peut parler, il s'agit d'une aphasie .
- Si elle peut parler, mais avec une certaine difficulté, il s'agit d'une dysphasie dans laquelle peuvent intervenir des troubles neurologiques, mais aussi de simples problème mécaniques : un problème dentaire ou stomatologique peut suffire à provoquer une dysarthrie .
- Au delà, si rien ne s'oppose à ce qu'un son soit émis, modulé et articulé, c'est qu'il s'agit d'un trouble du langage dans lequel on retrouve toutes les causes d'aphasie.
- Il peut également s'agir d'un trouble de la pensée : celle-ci peut être embrouillée, sous l'effet de l'alcool par exemple ; confuse, sous l'effet d'un médicament ou d'un problème cérébral ; altérée par démence sénile par exemple
- Et puis il existe enfin un ensemble de problèmes où tout est normal, mais un blocage psychologique est à l'origine du trouble : zozotement, bégaiement, qui sont du ressort de l'orthophoniste.