Point de départ
Nous avons vu que le langage était une lente acquisition. Mais, ici comme ailleurs, il y a une grande variation d'un enfant à l'autre.
Le retard à l'apparition des mots
En terme médical, on le nomme « retard de la parole ». Il concerne des enfants dont le développement a par ailleurs été tout à fait normal, mais dont les premiers mots tardent à venir ou restent très peu nombreux : à 2 ans, 2 ans ½, ils parlent à peine et les mots restent peu nombreux… Certains parents s'en inquiètent beaucoup. Or deux points sont à considérer :
Être sûr que l'enfant entend : c'est évidemment essentiel. Généralement, lorsqu'il y a un déficit de l'audition, les parents s'en sont rendu compte bien avant. Mais si vous avez un doute (ou simplement une angoisse), demandez à votre médecin de faire contrôler la qualité de son audition.
S'assurer de sa compréhension : pour parler, il faut d'abord comprendre. Or, là aussi, les parents sont très à même de juger de la compréhension de leur enfant. Sait-il exécuter un geste simple, obéir à un ordre… ou exprimer son refus d'obéissance.
Il faut savoir qu'un enfant qui entend et comprend parlera. Il a peut-être simplement trouvé un autre moyen d'expression : le geste. S'il se fait comprendre ainsi, s'il obtient de vous ce qu'il attend, il lui est probablement plus simple de ne pas parler : c'est un tel effort ! C'est pourquoi il faut savoir aussi le stimuler et donc ne pas répondre systématiquement à ces désirs gestuels .
La pauvreté du langage .
Ce sont les enfants qui ont commencé à parler tard qui présenteront ce type de manifestation. Au-delà de 3 ans, on parle de « retard du langage ». La meilleure façon d'aider les enfants ayant ce type de problème est de les scolariser : on s'aperçoit alors que, très vite, ils font des progrès. A 3 ans ½, 4 ans, tout est souvent réglé. Mais si à 4 ans des difficultés persistent, il faut, avec votre médecin, envisager une rééducation.
Vous voyez donc que, jusqu'à 4 ans, en dehors de la mise à l'école, il n'y a pas de mesure à prendre. Le retard de langage n'a absolument pas de signification de débilité intellectuelle, ni de troubles relationnels. Bien sûr, les enfants qui ont un retard intellectuel parlent avec retard… mais ce retard n'est jamais isolé. Bien sûr, des perturbations affectives peuvent s'accompagner d'un refus de parler… mais le retard de langage n'est qu'un des éléments de troubles comportementaux qui vous auraient alerté beaucoup plus précocement.
Le bégaiement
Au début de l'acquisition du langage, beaucoup d'enfants ont tendance à bégayer, notamment entre 2 et 3 ans surtout au début des phrases :c'est de la précipitation ,les mots se bousculent. À vrai dire, à cet âge, on ne devrait pas parler de bégaiement, car ce phénomène est tout à fait normal en cours d'acquisition du langage… Il suffit de lui demander de reprendre calmement sans stigmatiser ce phénomène. Le vrai bégaiement, celui qui mérite d'être pris en charge, apparaît beaucoup plus tard.
L'enfant qui ne répond pas quand onl'appelle
C'est très fréquent. Un enfant, qui jusque-là n'avait pas inquiété ses parents, tout à coup ne répond plus. Il continue à parler, à raconter… Que se passe-t-il ? À vrai dire, rien de grave. Il est simplement « un peu dans la lune », il suit ses propres préoccupations, il vit dans son monde intérieur. Ne vous en offusquez pas, ne vous mettez pas en colère. Cette habitude lui passera.
Quelques conseils si vous êtes inquiet deson langage
Assurez-vous qu'il entend.
Assurez-vous qu'il comprend.
Parlez-lui souvent.
Ne devancez pas ses paroles.
… Et soyez patient !