Définition
Cela correspond à une difficulté à parler, non pas en raison d'un problème de phonation (la voix), mais d'un dysfonctionnement des organes qui permettent la formation des mots dans la bouche.
Les manifestations
- La façon dont se manifeste le trouble est en général caractéristique du niveau du trouble : les maladies du cervelet sont à l'origine d'une élocution saccadée, par télescopage de mots incontrôlés, avec arrêts brutaux et reprises très lentes.
- Les atteintes de certains noyaux du tronc cérébral sont responsables d'une élocution monotone et lente, faite à voix basse.
- Les atteintes neurologiques d'autres régions du tronc cérébral provoquent une voix dont le volume ne peut être contrôlé, ce qui donne des variations importantes de puissance au milieu des phrases.
Les deux types de dysarthrie
Les paralysies
- La paralysie de certains muscles de la bouche, du voile du palais ou de la langue provoque une incapacité à former les consonnes ou les diphtongues. Par exemple, une paralysie de la langue provoquera une incapacité à prononcer les dentales, les liquides, les sifflantes... ces paralysies sont dues le plus souvent à des atteintes du tronc cérébral , le plus souvent par des problèmes vasculaires ou tumoraux.
- Parfois le tronc cérébral est indemne et ce sont les voies nerveuses qui vont du tronc cérébral au cerveau, qui sont atteintes. Cela donne un trouble de l'élocution appelé syndrome pseudo-bulbaire. C'est le cas de la sclérose en plaques et des accidents vasculaires cérébraux .
- Parfois, ce sont les muscles qui sont atteints : c'est le cas de la myasthénie .
Les atteintes non paralytiques
Ce sont les problèmes liés à des dégénérescences du système nerveux, en particulier la maladie de Parkinson .
Il en est de même pour des maladies comme la chorée .
Chez l'enfant
Les causes sont peu nombreuses :