Définition
On parle de désorientation lorsqu'il y a une perturbation des perceptions limitée à l'espace et au temps : la personne a du mal à se situer ne sachant ni son âge, ni la date, ni son nom. Elle peut vous appeler par un autre nom, se tromper d'interlocuteur etc.
Les symptômes sont plus limités que ceux de la confusion mentale (pas d'agitation notamment) mais les causes sont bien souvent les mêmes.
En fait, c'est une forme mineure et incomplète de confusion mentale .
Les signes
Ils sont variés :
- Perte de repère spatial : la personne ne reconnaît plus les lieux, se perd dans les lieux familiers.
- Perte des repères dans le temps : confusion des dates, perte de souvenir de l’âge, certitude d’être dans une autre époque de sa vie.
- Confusion sur les personnes.
- Confusion sur sa propre identité.
Causes
Elles aussi sont variables.
- Généralement, la maladie d’Alzheimer consiste en des pertes de repères spatiaux, mais moindre perte des repères temporels. Pour le syndrome de Korsakoff, c’est l’inverse ; il s’y rajoute une amnésie des faits anciens et récents, et une fabulation (la personne invente des faits) pour compenser cette incohérence apparente lorsqu’on lui fait remarquer.
- La désorientation peut toucher la gauche et la droite, comme c’est le cas de certaines lésions cérébrales de la région pariétale.
- Elle peut également toucher la reconnaissance des autres (impossibilité de reconnaître ses proches, ou confusions majeures) ou de soi-même (la personne se prend pour quelqu’un d’autre).