Définition
L'amnésie est pratiquement synonyme de trouble de la mémoire. Les médecins utilisent ce mot en le précisant grâce à des adjectifs complémentaires : antérograde, rétrograde, lacunaire, etc.
Chez l'enfant
Les amnésies sont exceptionnelles chez l'enfant. Elles rentrent dans le cadre :
- des suites d'un traumatisme crânien
- d'une maladie psychiatrique au long cours et connue
- de la prise de toxiques, en particulier l'abus de cannabis
XAmnésie en vidéo
Troubles de mémoire: signe de maladie? Olivier Guérin, gériatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, explique qu'en cas de perte de mémoire il ne faut pas s'alarmer mais qu'il est important d'en explorer les causes, en particulier chez les personnes de plus de 60 ou 65 ans. En effet, le cerveau est un organe qui vieillit bien : les troubles de la mémoire, surtout ceux portant sur les faits récents, peuvent donc annoncer une maladie et doivent amener à consulter un professionnel de santé. | 1 vidéos |
Les différentes amnésies
- Amnésie antérograde : incapacité à se souvenir des évènements qui se sont passés depuis le début de la perte de mémoire. Selon l'ancienneté de cette perte de mémoire, c'est la mémoire primaire, la secondaire ou les deux à la fois qui peuvent être atteintes. La personne est dans l'incapacité de fixer des évènements qui viennent de se passer, et elle oublie tout au fur et à mesure.
- Amnésie rétrograde : la perte de mémoire s'étend aux évènements qui ont précédés le début des troubles. On peut donc selon le type de perte de mémoire se souvenir selon le cas parfaitement de son enfance et pas de ce qui vient de se passer il y a quelques instants. À l'inverse on peut bien fixer ce qui vient de se passer, mais oublier jusqu'à son nom. C'est ce qu'on appelle une amnésie d'évocation.
- L'amnésie lacunaire : elle empêche de se souvenir d'un fait récent ou d'un passé récent : c'est ce qui se passe au cours des traumatismes psychologiques violents : on oublie pour ... oublier.
- L'amnésie rétro antérograde : non seulement il y a perte de la mémoire de fixation, mais également des souvenirs anciens.
- L'ictus amnésique : la perte de mémoire est très limitée dans le temps (quelques heures), la personne pose sans cesse les mêmes questions car elle n'en fixe pas la réponse. Il y a à des degrés divers une perte de la mémoire des faits anciens. Tout rentre dans l'ordre sans séquelles. On n'en connaît pas la cause.
Les conséquences de l’amnésie
- Le plus dramatique, c'est lorsque la perte de mémoire est totale et concerne les souvenirs anciens. Ce genre de problème a inspiré de nombreux romans et films. Et correspond à une réalité somme toute peu fréquente. La personne doit alors reconstituer son passé. Dans les happy end , la lumière jaillit soudain et la mémoire revient, pour démasquer le méchant qui a profité de la situation. Dans la réalité, c'est rarement le cas, et ces pertes de mémoire peuvent rester définitives, voire s'aggraver lorsque la cause est d'origine neurologique ou tumorale.
- Parfois, pour échapper à cette situation inconfortable, la personne recréé des évènements qui n'ont pas existés : c'est la fabulation compensatrice, fréquente dans le syndrome de Korsakoff.
- Le traitement dépend dans tous les cas de la cause et la récupération est variable et d'une durée impossible à préciser.