Point de départ
L'ictus amnésique est une perte brutale de la mémoire transitoire et réversible sans séquelle.
C'est l'une des causes les plus fréquentes de perte de mémoire. On ne connaît ni son mécanisme si sa cause exacte, bien que l'on soupçonne à son origine un spasme vasculaire cérébral transitoire.
Manifestations
- Brutalement, la personne perd la mémoire. Cette perte de mémoire survient la plupart du temps chez une personne entre 50 et 70 ans.
- L'amnésie ne concerne que les faits récents. Il n'imprime pas , pourrait-on dire. Il va donc poser une question, écouter la réponse et reposer la même question l'instant d'après. Il perd toute notion du temps et de l'espace, alors que le reste de ses fonctions est totalement conservé : il peut parler, écrire, s'habiller, etc. Durant ces oublis, le comportement du sujet est parfaitement normal. Le trouble dure quelques heures au maximum et guérit spontanément, sans séquelles. Il peut toutefois oublier totalement cet épisode au point qu'il ne croira pas avoir perdu momentanément la mémoire. Des récidives restent possibles, mais avec toujours cette réversibilité totale sans séquelles.
- Il n'y a pas de cause décelable dans la majorité des cas (il serait du à un dysfonctionnement de la région de l'hippocampe).
XIctus amnésique en vidéo
Troubles de mémoire: signe de maladie? Olivier Guérin, gériatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, explique qu'en cas de perte de mémoire il ne faut pas s'alarmer mais qu'il est important d'en explorer les causes, en particulier chez les personnes de plus de 60 ou 65 ans. En effet, le cerveau est un organe qui vieillit bien : les troubles de la mémoire, surtout ceux portant sur les faits récents, peuvent donc annoncer une maladie et doivent amener à consulter un professionnel de santé. | 1 vidéos |